Philippines Philippines

2018

Date d’implantation

15

Références projets

Historique dans le pays

D’abord présent aux Philippines à travers des projets régionaux sous l’égide de « l’ASEAN center for Energy (ACE) », nous sommes actifs aux Philippines début la fin des années 90, avec une quinzaine de références principalement dans le développement des énergies renouvelables et l’électrification rurale. Archipel de plus de 7000 iles, les Philippines ont un système électrique déconcentré et une distribution assurée par environ 120 coopératives d’électrification, et présentent des caractéristiques propices au développement de tous nos métiers. En 2018, en plus des activités de consulting et d’ingénierie, nous avons créé avec des investisseurs et partenaires philippins (REURASIA), la société BRED qui vise au développement de centrales d’énergie renouvelable sur l’ile de Busuanga.

Équipe

BRED dispose d’une équipe permanente aux Philippines qui ont une expertise en matière de développement, d’ingénierie et d’appui à l’exploitation de centrales biomasse. Les dirigeants de BRED ont une longue expérience dans le secteur de l’électricité et de l’énergie, combinant des expériences tant techniques, qu’institutionnelles, qu’en matière d’énergies renouvelables. Au fil des années, nous avons constitué un large réseau d’experts pouvant intervenir tant sur des études que des projets de réalisation.

Projets réalisés

  • Dans le cadre d’un FASEP (Fonds d’Etudes et d’Aide au Secteur Privé), étude de Développement des énergies renouvelables pour l’électrification de l’île de Busuanga, pour le compte du Gouvernement Provincial de Palawan (2015-2018). L’étude a débouché sur la création de BRED, toujours active pour le développement, la construction et l’exploitation d’une centrale d’énergie renouvelable, basée sur de la biomasse et des plantations associées.
  • Assistance technique à la National Electrification Administration (NEA) des Philippines dans le cadre du projet de réforme des coopératives d’électricité financé par la Banque Mondiale. Le projet visait à l’amélioration des performances et au renforcement des Joint-ventures pour la production d’énergie renouvelable dans les coopératives d’électricité. 2013-2014.
  • Évaluation des impacts du projet PRES d’électrification rurale sur l’île de Masbate, qui apporte un service par micro réseaux et kits solaires à 18000 ménages sur l’île de Masbate, géré par des opérateurs privés en collaboration avec MASELCO, la coopérative d’électrification rurale. Etablissement d’un plan d’actions sur 2 ans pour assurer une viabilité opérationnelle et financière. Ministère Français des Finances & Department of Energy des Philippines. 2013.
  • Etude du schéma Directeur d’Électrification des Zones Rurales Isolées (MEDP)sur la période 2012-2016 pour le Department of Energy (DoE) des Philippines. Financement Banque Mondiale. 2011.
  • Assistance technique à un investisseur privé pour des études de faisabilité pour le développement privé de petites centrales hydroélectriques. Réalisation de l’étude de la petite centrale hydroélectrique de Lower Dugui (3.2 MW) sur l’île de Catanduanes. 2000 – 2005.