Fonds social

Créé en 2004, le fonds social d’iED a pour but de financer des projets solidaires dans lesquels les collaborateurs sont parties prenantes. Un bilan annuel est réalisé afin de poursuivre certains projets et/ou de laisser place à d’autres actions.

Depuis 2013, l’association « Que la joie demeure » gère l’école Montessori, située en pleine nature dans la Drôme. Depuis 2016, IED a participé au financement de personnels éducatifs spécialisés et d’achat matériel mobilier et musical, à des travaux de construction, d’assainissement et de mise aux normes handicapées. En 2023, l’objectif du projet est d’accueillir pour la rentrée 2025 des individus de 6 à 18 ans, permettre le développement d’activités et d’une micro-ferme pédagogique et productive, et à terme un centre de parentalité, accueillant des événements.

L’ONG Don Bosco Ashalayam œuvre pour la réhabilitation d’enfants des rues et d’enfants vulnérables de Calcutta. Ashalayam héberge, nourrit, scolarise, assure l’ouverture sportive et culturelle et accompagne les enfants jusqu’à leur autonomie et leur intégration dans la société indienne. Fidel soutien à Ashalayam depuis 2008, iED a entre autres contribué en 2023 au financement des panneaux solaires des foyers pour effacer la facture d’électricité des foyers et a un service de santé mobile dans les rues de Calcutta.

Hervé Lapalud est un auteur compositeur d’une musique sans frontière qui s’invite dans les prisons, les écoles, les hôpitaux, partout où elle peut tisser un peu d’humanité. Depuis 2002, il chante au sein de l’association lyonnaise Musigones (Un rayon de Musique à l’Hôpital) et anime des ateliers d’écriture au Centre de Rééducation Pédiatrique de Romans Ferrari, dans le cadre du programme Culture à l’Hôpital. IED est depuis de longue date un fervent fan et soutien d’Hervé Lapalud.

Rhône-Saône Légumes est une légumerie coopérative membre du réseau Terra Alter. Cette entreprise d’insertion fournit aux professionnels comme aux particuliers, des légumes de qualité, crus ou cuits, prédécoupés et prêts à l’emploi. En 2022, IED participe au financement d’investissements de matériel de RSL Coop et passe des commandes groupées avec ses salariés de légumes. Des soutiens financiers et humains qui ont favorisé l’insertion par l’emploi de personnes en difficulté.

L’ONG Ohana accueille et accompagne des enfants orphelins et/ou en situation de vulnérabilités de 0 à 8 ans pour favoriser leur socialisation, leur éducation et leur insertion dans la société. En 2023 IED a contribué au financement des activités extra-scolaires de ces enfants afin d’améliorer leur socialisation.

Handi’chiens éduque et remet gratuitement des chiens d’assistance à des personnes en situation de handicap et de vulnérabilité. L’éducation d’un chien dure 2 ans dont 16 mois en famille d’accueil puis 6 mois dans l’un de nos Centres d’éducation labellisés par le Ministère de l’Agriculture. En 2023, IED a soutenu l’éducation de Handi’Chiens et a accueilli dans ses locaux Taïga, Handi’Chien en apprentissage.