EPC centrales gazogènes

Fort de notre propre expérience d’exploitant de centrales électriques par gazéification de biomasse depuis plus de douze ans, de fabricant d’unités pour nos besoins propres, et de gestion de chantier dans une quinzaine de pays, nous proposons aujourd’hui une offre EPC (Engineering, Procurement, Construction) comme fournisseur de solutions pour la production d’électricité à partir de déchets végétaux et la production de biocharbon, avec l’objectif d’accompagner le développement de cette filière en Afrique.

Notre offre EPC gazogènes est adaptée à de nombreuses biomasses sèches (coque d’anacarde et d’arachide, balle de riz, résidus de bois…), et sa modularité permet de répondre à des besoins sur une gamme de 100 kW à 2 MW. La mise en œuvre de centrales gazogènes est ainsi l’opportunité de développer l’autoproduction d’électricité dans des agro-industries, avec ou sans injection sur le réseau national, ou de remplacer le diesel utilisé pour alimenter des sites isolés.

Nous accompagnons les agro-industriels dans la définition de la solution et le dimensionnement le mieux adapté à leurs besoins. Nous pouvons aussi intervenir sur les aspects périphériques à l’usine de gazéification : génie civil du bâtiment, raccordement électrique, dossier d’autorisation et tarif de rachat, mesures de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), solution de financement de projet. 

Production d'électricité par gazéification de biomasse

4.16 MB – 22 Juil 2024

Production d'électricité par gazéification de biomasse

La valorisation du biocharbon soit en briquettes pour la cuisson ou en amendement pour les sols offrent des opportunités économiques et écologiques significatives, en particulier dans la séquestration du carbone dans les sols.

Pour la pérennité des installations, nous proposons un accompagnement à l’exploitation avec des équipes locales dédiées : formation sur site ou dans l’une de nos usines en exploitation, accompagnement et service support, télé-monitoring, service après-vente des pièces d’usure.