Hybridation solaire de centrales thermiques & extension de réseaux pour 15 localités isolées

Client

NIGELEC

Pays

Niger

Période

2019 – 2024

Financement

Union Européenne

Le Projet d’Accès aux Services Électriques Solaires (NESAP) s’inscrit dans le Plan de Développement Économique et Social de 2012 lancé par le Gouvernement du Niger, qui pose l’objectif d’accroître le taux d’accès universel au service électrique à au moins 60% en 2027. Pour y parvenir, l’une des actions consiste à réaliser des travaux d’hybridation solaire photovoltaïque sur des centrales diesel existantes, augmentant ainsi la capacité de production d’électricité de 9MW.

Cette composante du projet NESAP vise à améliorer l’accès à l’électricité de 15 localités éloignées du réseau national, en augmentant la capacité de production d’électricité de 9MW, et en permettant par ailleurs de diminuer la consommation de diesel, d’améliorer la qualité du service d’électricité, et d’accroître l’accès à l’électricité de ménages et d’entreprises actuellement non desservis.

Activités & Résultats

Nous avons été mandatés par la société nationale d’électricité NIGELEC pour une mission d’assistance technique à maîtrise d’ouvrage et avons assuré les missions suivantes :

  • Revue des dossiers d’appel d’offres
  • Assistance à la passation des marchés de travaux
  • Contrôle des implantations des ouvrages
  • Accompagnement, contrôle et supervision des travaux de densification de réseaux électriques et centrales solaires
  • Renforcement des capacités des équipes de la NIGELEC à la conception, la supervision, et le suivi de l’exploitation de centrales hybrides solaires
  • Assistance à l’exploitation post-projet