Expert Développement local et appui à l’entreprenariat rural (h/f)

Accès aux services électriques

CDI Dès que possible Francheville, France

Nous recherchons un(e) Expert en développement local et appui à l’entreprenariat rural, en CDI (statut cadre) basé en France, à Lyon, avec déplacements à l’international. Poste à pourvoir au plus vite.

Responsabilités et missions proposées

Vous interviendrez sur les projets de la société sur les problématiques d’émergence d’activités génératrices d’emploi (par exemple dans le domaine de la transformation agro-alimentaire) et de services (par exemple, centres de santé et écoles), et plus largement sur les thématiques liées à la demande en électricité.

Mission 1 : Développement des usages productifs de l’électricité et appui à l’entreprenariat 

  • Diagnostic local
    • des filières porteuses et présentant un potentiel de développement grâce à l’arrivée de l’électricité
    • des acteurs du territoire permettant de les développer (entrepreneurs, organismes de crédit, organismes de formation, ou autre)
  • Appui à l’entreprenariat rural et à la promotion du secteur privé au sein de ces filières porteuses : renforcement de capacités des entrepreneurs, conception de modèles de partenariats innovants permettant de lever les barrières identifiées (sur les plans du financement, de la formation, de l’accompagnement entrepreneurial)
  • Appui au développement de modèles d’affaire et accès à la (micro-)finance rurale
  • Analyse des questions d’accès au marché pour les entrepreneurs ruraux
  • Diagnostic des équipements accessibles localement et des filières d’approvisionnement, pour des usages domestiques et productifs, à des prix accessibles et avec un service après-vente adéquat sur la durée et pour les zones ciblées

Mission 2 : Gestion de la clientèle rurale d’un service d’accès à l’électricité  

  • Analyse des questions d’organisation et mise en place de processus de gestion d’une clientèle rurale pour un opérateur d’électrification rurale ;
  • Mise en place de parcours clients pour le branchement des abonnés dans les projets d’électrification rurale ;
  • Analyse des systèmes de comptage et de paiement, téléphonie, et de l’acceptabilité sociale en zones rurales.

Mission 3 : Analyse et prévision de la demande électrique

  • Concevoir, mener et analyser des enquêtes pour évaluer la demande électrique potentielle à l’horizon d’étude
  • Concevoir et analyser des données (données d’exploitation, mesures, rapports) pour construire un modèle de demande électrique à l’horizon d’étude

Profil souhaité

  • Bac + 5 en économie ou ingénierie ou développement rural. Double cursus apprécié (ingénierie + développement rural)
  • Minimum 5 ans d’expérience professionnelle, dont au moins 2 ans dans des contextes de pays en développement, en particulier en Afrique
  • Expérience des zones rurales de pays en développement indispensable (Afrique)
  • Anglais courant indispensable
  • Connaissance du secteur de l’énergie fortement souhaitée, en particulier le secteur de l’accès à l’électricité
  • Maîtrise d’outils et logiciels : outils de collecte de données géoréférencées, outils d’analyse statistiques (Excel, VBA, SPSS…), connaissance des SIG appréciée
  • Une expérience en prévision de la demande en services électriques serait appréciée

Qualités recherchées

  • Autonomie dans le travail, capacité à proposer des approches innovantes et à être force de proposition
  • Esprit d’équipe dans l’interculturel, bon relationnel interdisciplinaire, facilités à négocier à l’international
  • Capacité à travailler en Anglais ou une autre langue souhaitée.
  • Intérêt pour le développement de l’accès à l’électricité en Afrique et en Asie

Rémunération fixe à négocier selon profil et expérience + variable (intéressement CA et primes performances). Prise en charge 50% carte de transports / mutuelle groupe / tickets restaurants.

Merci de faire parvenir les dossiers de candidature, composés d’un CV, et d’une lettre de motivation au service Ressources Humaines