Responsable Administratif et Financier France (h/f)

Administratif

CDI Dès que possible Francheville, France

Dans le cadre de son développement, IED Consult recherche son Responsable Administratif et Financier qui intégrera l’équipe basée au siège des sociétés du Groupe IED à Francheville (69), composé de 4 personnes.

Responsabilités et missions proposées

Sous le pilotage de la Direction Générale et en étroite collaboration avec le Directeur Administratif et Financier Monde, il/elle interviendra sur les domaines suivants pour les sociétés françaises du groupe :

Mission 1 : Comptabilité

  • Vérification de la tenue correcte des comptes (comptabilité générale et analytique),
  • Vérification des comptes réciproques avec les filiales
  • Adéquation des factures des prestataires avec leur contrat, en lien avec les Responsables d’Affaires,
  • Production des documents financiers (bilans, comptes de résultat),
  • Vérification de la TVA,
  • Gestion du service pour le respect des échéances contractuelles.

Mission 2 : Facturation  

  • Vérification des rapports financiers,
  • Vérification des factures émises
  • Contrôle et suivi de la facturation prévisionnelle,

Mission 3 : Trésorerie

  • Gestion de la trésorerie,
  • Optimisation des flux financiers,
  • Suivi des dettes fournisseurs,
  • Prévision.

Mission 4 : Ressources Humaines  

  • Vérification des salaires et des charges sociales,
  • Suivi de l’évolution des règles et des taux,
  • Contrôle annuel.

Mission 5 : Management

  • Gestion en responsabilité d’une équipe de 4 personnes en charge de la saisie comptable et la facturation
  • Interface comme de besoin avec les services administratifs et financiers dans les filiales
  • Accompagner la Direction Générale et le DAF dans les relations avec les partenaires bancaires du groupe iED.

Profil souhaité

  • Formation comptable bac+4 minimum
  • Expérience 10 ans minimum dont 5 sur un poste similaire
  • Maîtrise des logiciels Office, Comptable (Sage, EBP…), Paie (Silae…), Gestion de temps (Eurécia…)
  • Connaissance des procédures des bailleurs internationaux (AFD, UE, WB,…)
  • Travail en équipe au siège et en liaison avec les responsables d’affaires, l’équipe du siège et les filiales
  • Expérience en management d’équipe
  • Anglais professionnel

Qualités recherchées

  • Compétences organisationnelles, disponibilité, rigueur, réactivité, autonomie
  • Intérêt pour le développement durable et de l’international dans les pays en développement
  • Esprit d’équipe et volonté d’évoluer dans un environnement international et multiculturel
  • Représentant IED, vous aurez à cœur de valoriser les valeurs, les savoir-faire, les produits et services de l’entreprise dans vos contacts professionnels

Perspectives

Ce poste pourra évoluer dans les années à venir vers le poste de DAF au départ en retraite du titulaire actuel du poste.

Poste d’encadrement forfait jour (position 2.3 – coefficient 150 convention collective Syntec) – Rémunération fixe + variable : 48 – 50 k€ en fonction du profil + intéressement. Prise en charge 50% carte de transports / mutuelle groupe / tickets restaurants (60% employeur – 40 % salarié) / forfait mobilité.

Merci de faire parvenir les dossiers de candidature, composés d’un CV, et d’une lettre de motivation au service Ressources Humaines