Le groupe IED recherche un(e) Expert en modèles de partenariat public-privé pour l’électrification rurale, poste CDI statut cadre, basé en France, à Lyon, avec déplacements à l’international. Poste à pourvoir au plus vite.
Responsabilités et missions proposées
L’électrification rurale recouvre des réalités différentes selon les pays. Les stratégies et les business models varient en fonction des niveaux d’accès à l’électricité, des géographies des pays, du développement du réseau national, et du niveau de vie des populations à électrifier.
Le secteur des mini-réseaux, développés dans une logique de partenariat public-privé, est encore à la recherche de cadres règlementaires, et de modèles économiques et financiers permettant d’assurer leur viabilité et leur développement, en s’inscrivant dans un équilibre sectoriel.
Vous serez amené à intervenir dans des fonctions d’analyse et de recommandation, et d’appui à la mise en œuvre, sur les thématiques suivantes :
Mission 1 : Cadres institutionnels et règlementaires de l’électrification rurale (extension de réseau, mini-réseaux, solutions distribuées)
- Analyse des institutions, de leurs rôle et prérogatives, et de leurs capacités : Ministères, Compagnie d’électricité, Agences, fonds d’électrification rurale
- Analyse des cadres réglementaires du partenariat public privé et de leurs outils de mise en œuvre : producteur, distributeur, développeur privé
- Analyse économique et financière des règlementations : incitations (OPEX et CAPEX) pour le secteur privé, fiscalité applicable aux projets, politique tarifaire
- Financement de l’électrification rurale et des mini-réseaux : les fonds de financement existants et leur gestion, montages financiers en dettes et en fonds propres
Mission 2 : Etude de faisabilité économique et financière de projets d’électrification rurale
- Extension de réseau, mini réseau ou en solutions distribuées, ainsi que d’ouvrages de production IPP
- Analyses de sensibilité, analyses de risques
- Prise en compte des impacts sociaux et environnementaux, ainsi que des effets dans la dynamique économique locale
- Analyse de contrats d’achat d’électricité (PPA – Power Purchase Agreement) pour diverses technologies de production d’énergie renouvelable
Vous interviendrez au sein d’équipes projet et parfois en autonomie. Vous serez amené à interagir avec les institutions nationales et à proposer des formations sur ces thématiques.
Profil souhaité
- Bac + 5 en économie, finance, commerce international, ou ingénieur avec cursus de spécialisation fort en analyse économique, questions institutionnelles et règlementaires. Double cursus apprécié (ingénierie + techniques financières)
- Minimum 5 ans d’expérience professionnelle pertinente
- Anglais courant indispensable
- Expérience des règlementations et des institutions de pays émergents (Afrique / Asie) indispensable
- Maîtrise du calcul économique et financier nécessaire
- Connaissance du secteur de l’énergie fortement souhaitée, en particulier le secteur de l’accès à l’électricité
Qualités recherchées
- Autonomie dans le travail, capacité à proposer des approches innovantes et à être force de proposition
- Esprit d’équipe dans l’interculturel, bon relationnel interdisciplinaire, facilités à négocier à l’international
- Capacité à travailler en Anglais ou une autre langue souhaitée.
- Intérêt pour le développement de l’accès à l’électricité en Afrique et en Asie
Rémunération fixe à négocier selon profil et expérience + variable (intéressement CA et primes performances). Prise en charge 50% carte de transports / mutuelle groupe / tickets restaurants.
Merci de faire parvenir les dossiers de candidature, composés d’un CV, et d’une lettre de motivation au service Ressources Humaines