Opportunités d'emploi

Dans le cadre du développement de ses activités à l'international, principalement en Afrique et en Asie, IED recherche les profils suivants :

Gestionnaire administrative et comptable

Pour accompagner la croissance de ses activités en Côte d’Ivoire, IED recherche un(e) Gestionnaire Administrative et Comptable pour sa filiale ivoirienne basée à Abidjan.

La société :

Innovation Energie Développement - IED - est une société de conseil engagée dans la coopération internationale depuis 1988. Spécialisée dans les projets en Afrique et en Asie, IED est un acteur reconnu pour sa maîtrise des énergies renouvelables (photovoltaïque, biomasse et hydroélectricité) et pour son expertise en ingénierie électrique. Animée par une logique de durabilité et d’impacts sociaux-économiques découlant de son action, IED :

  • Réalise des études d’ingénierie (préfaisabilité, faisabilité & exécution) et des diagnostics techniques et socio-économiques ;
  • Conseille les décideurs publics dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie énergétique, en particulier à travers la conception de schémas directeurs et de plans nationaux ou supranationaux ;
  • Conçoit, développe et supervise la construction d‘infrastructures de production, transport et distribution d’électricité en milieu rural et urbain (assistance à maitrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre) ;
  • Accompagne les acteurs du secteur de l’énergie à travers :
    • Le développement et la commercialisation de logiciels spécifiques
    • Des formations sur les thématiques et outils liés à l’énergie
    • Une assistance technique pour le développement et la mise œuvre de projets (appels d’offre notamment)

Fort d’une équipe multiculturelle aux compétences variées comptant environ 25 collaborateurs en France et une centaine à l’étranger, IED travaille actuellement dans une vingtaine de pays et collabore avec diverses institutions nationales - ministères de l’énergie, collectivités territoriales - et internationales - notamment : Banque Mondiale, UE, AFD, AfDB, DFID, MCC, ONU, FFEM - les compagnies nationales d’électricité, agences de régulation et d’électrification rurale, multinationales de l’énergie et entreprises locales.

Grâce à son expertise dans la production d’énergies renouvelables, et dans une optique d’expansion de ses activités, IED a créé IED Invest en 2011. Cette société sœur concrétise la notion de « partenariats public privé » à travers le développement, la construction et l’exploitation d’unités de production d’énergie renouvelable. IED Invest exploite ainsi 2 centrales biomasse au Cambodge et développe plusieurs projets similaires en Afrique de l’Ouest avec la construction en cours d’une centrale hydroélectrique au Cameroun.

Le contexte du poste :

En RCI, IED intervient sur l’ensemble du territoire depuis de nombreuses années, étant présent à travers un bureau de représentation à Abidjan. Actuellement, plusieurs projets d’étude et de construction d’infrastructures d’électrification par les énergies renouvelables sont en cours.

Dans le cadre du développement de nos activités dans ce pays, le groupe IED est actuellement en cours de création d’une filiale locale, et recherche une personne motivée pour participer au succès de cette nouvelle entité, sous la responsabilité opérationnelle du Gérant de la filiale et sous la responsabilité technique du Directeur Administratif et Financier du groupe IED basé au siège en France. Le poste requiert une très grande autonomie dans l’organisation de son travail et un esprit d’initiative confirmé.

Responsabilités et missions proposées :

  • Gestion comptable et financière
  • Elaborer des tableaux de bord, effectuer les suivis financiers de l’exécution terrain des projets
  • Analyser les besoins et contribuer à l’élaboration des demandes budgétaires de fonctionnement
  • Gestion de la trésorerie de caisse et des comptes bancaires
  • Assurer le suivi des dépenses et la qualité des justificatifs, traiter les litiges de paiements et relances
  • Engager les dépenses dans l’outil de gestion budgétaire dédié en effectuant les saisies
  • Procéder à la refacturation interne et externe
  • Organiser le classement et l’archivage des documents financiers et pièces justificatives
  • Gestion des démarches et documents légaux, fiscaux, sociaux et assurances

  • Secrétariat
  • Gestion de l’accueil dans les bureaux, gestion du standard téléphonique
  • Rédaction des courriels, notes, courriers relatifs aux actes de gestion
  • Gestion des achats et contrôle de la consommation des fournitures et consommables
  • Gestion de la documentation et de la communication

  • Ressources Humaines (pour gardiens, personnel de ménage, chauffeurs)
  • Participation aux recrutements
  • Gestion des contrats, des paies, des déclarations fiscales et sociales
  • Contrôle des présences, de l’effectivité du travail et des bonnes mœurs

  • Divers
  • Assistance générale aux activités de la filiale
  • Assistance logistique et organisation évènementielle

Basé à Abidjan, ce poste est à pourvoir au plus vite.

Rémunération intéressante et négociable selon diplômes / expérience / motivation

Primes de performances annuelles + Assurance santé pour collaborateur et son foyer familial

Profil souhaité :

  • Bac + 3 spécialités gestion, finance, comptabilité, assistance administrative et de direction
  • 8 ans d’expérience minimum en gestion administrative, comptabilité, secrétariat
  • Français bilingue indispensable
  • Maîtrise indispensable des logiciels Pack Office, principalement Excel et Word
  • Connaissance de logiciels comptables types EBP Comptabilité, Sage comptabilité…
  • Expérience de travail dans des entreprises internationales apprécié
  • Expérience de travail pour institutions et bailleurs internationaux apprécié

Qualités recherchées :

  • Autonomie
  • Compétences organisationnelles et polyvalence
  • Disponibilité, rigueur et réactivité
  • Sens des responsabilités, , et goût du challenge permanent
  • Esprit d'équipe et volonté d’évoluer dans un environnement international et multiculturel

Merci d’adresser votre lettre de candidature + CV à M. Raphaël ACCART

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Visitez notre site web  www.ied-sa.fr et notre page Linkedin