Opportunités d'emploi

Dans le cadre du développement de ses activités à l'international, principalement en Afrique et en Asie, IED recherche les profils suivants :

Offre d’emploi : Ingénieur d’études photovoltaïque

Pour accompagner la croissance de ses activités, IED recherche un(e) ingénieur(e) d’études spécialisé(e) en énergie solaire photovoltaïque en CDI.

La société :

Innovation Energie Développement - IED - est une société de conseil engagée dans la coopération internationale depuis 1988. Spécialisée dans les projets en Afrique et en Asie, IED est un acteur reconnu pour sa maîtrise des énergies renouvelables (photovoltaïque, biomasse et hydroélectricité) et pour son expertise en ingénierie électrique.

Animée par une logique de durabilité et d’impacts socio-économiques découlant de son action, IED :

  • Réalise des études d’ingénierie (préfaisabilité, faisabilité & exécution) et des diagnostics techniques et socio-économiques (notamment en analyse de la demande d’électricité) ;
  • Conseille les décideurs publics dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie énergétique, en particulier à travers la conception de schémas directeurs et de plans nationaux ou supranationaux ;
  • Conçoit, développe et supervise la construction d‘infrastructures de production, transport et distribution d’électricité en milieu rural et urbain (assistance à maitrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre);
  • Accompagne les acteurs du secteur de l’énergie à travers :
  • Le développement et la commercialisation de logiciels spécifiques
  • Des formations sur les thématiques et outils liés à l’énergie
  • Une assistance technique pour le développement et la mise œuvre de projets (appels d’offre notamment)

Fort d’une équipe multiculturelle aux compétences variées comptant environ 30 collaborateurs en France et une centaine à l’étranger, IED travaille actuellement dans une vingtaine de pays.

Dans ses interventions, IED collabore avec les institutions nationales - ministères de l’énergie, collectivités territoriales - et internationales - notamment Banque Mondiale, UE, AFD, AfDB, DFID, MCC, ONU, FFEM - les compagnies nationales d’électricité, les agences de régulation et d’électrification rurale, les multinationales de l’énergie et les entreprises locales.

Grâce à son expertise dans la production d’énergies renouvelables, et sa volonté d’étendre son impact social et environnemental sur ses zones d’interventions, IED a décidé de créer IED Invest en 2011. Cette société sœur concrétise la notion de « partenariats public privé » à travers le développement, la construction et l’exploitation d’unités de production d’énergie renouvelable. IED Invest exploite ainsi 2 centrales biomasse au Cambodge, développe plusieurs projets similaires en Afrique de l’Ouest et construit actuellement une centrale hydroélectrique au Cameroun.

Le contexte du poste :

Voici un bref aperçu du type de projets sur lesquels vous serez amené à intervenir :

  • Etudes et accompagnement des maitres d’ouvrage pour la réalisation de petites centrales solaires (100-250 kWc) en injection sur des réseaux ruraux (Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Niger) ;
  • Etudes APS / APD et assistance technique aux compagnies nationales d’électricité pour la rédaction d’appels d’offres de consultation des entreprises et le contrôle des travaux pour l’hybridation solaire de centrales diesel + extension des réseaux de distribution MT/BT (Cameroun, Gabon, Niger) ;
  • Assistance technique d’opérateurs privés installant des mini-réseaux PV et kits solaires innovants au Kenya ;
  • Etude de faisabilité, élaboration des DAO, et assistance à la passation des marchés pour la réalisation de 4 centrales photovoltaïques de 42, 6, 2 et 1 MWc au Burkina Faso ;
  • Renforcement des capacités des acteurs de l’énergie en Afrique et Asie par l’organisation de formations techniques/logiciels aux dimensionnement et à la réalisation de projets photovoltaïques.

Responsabilités et missions proposées :

1. Réalisation d’études techniques de centrales PV

  • Contribution à la veille technologique
  • Etudes de productible
  • Spécifications techniques des systèmes
  • Etudes de conception de petites centrales hybrides alimentant des mini réseaux
  • Etudes de conception de centrales photovoltaïques connectées au réseau

2. Assistance aux Maîtres d’Ouvrage

  • Contribution éventuelle à la supervision, au contrôle et à la réception des travaux
  • Rédaction des dossiers d’appel d’offre, sélection des fournisseurs et prestataires, appui à la passation de marchés

3. Participation au montage d’offres commerciales

  • Rédaction des méthodologies, planification et budgétisation

Basé en France, à Francheville (Métropole de Lyon), le collaborateur effectuera des déplacements réguliers en Afrique et éventuellement en Asie (60 à 80 jours/an en moyenne, maximum 120 jours). Dans le cadre de l’évolution de sa collaboration avec IED, des opportunités d’expatriation pourraient lui être proposées.

Profil souhaité :

  • 2 ans d’expérience minimum
  • Ingénieur diplômé idéalement dans le domaine de l’énergie et/ou de l’électricité
  • Expérience dans les études et la réalisation de centrales PV
  • Expériences en réalisation d’études de dimensionnement, ingénierie détaillée et spécifications techniques de systèmes photovoltaïques apprécié
  • Maîtrise des logiciels PV Syst et/ou HOMER Pro apprécié
  • Compétences en dimensionnement de systèmes hybrides (PV/Diesel/batteries) serait un plus
  • Expérience en suivi de travaux et mise en service de centrales solaires serait un plus
  • Anglais courant indispensable
  • Expérience de travail dans des pays en développement (Afrique) serait un plus

Qualités recherchées :

  • Intérêt pour le secteur des EnR sur de petits projets décentralisés dans les pays en développement
  • Compétences organisationnelles et/ou en gestion de projet
  • Capacités de gestion de l’interface client, de respect des délais et de réactivité
  • Sens des responsabilités et goût du challenge permanent
  • Esprit d'équipe et volonté d’évoluer dans un environnement international et multiculturel

Rémunération fixe à négocier selon profil et expérience + variable (intéressement CA et primes performances)

Prise en charge 50% carte de transports / mutuelle groupe et assurance rapatriement / tickets restaurants

Merci d’adresser votre lettre de candidature + CV à M. Raphaël ACCART en précisant l’intitulé du poste. Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / Adresse : IED, 2 Chemin de la Chauderaie, 69340 Francheville

Visitez notre site web à www.ied-sa.fr

Offre d’emploi : Ingénieur d’études et conceptions réseaux électriques

Pour accompagner la croissance de ses activités, IED recherche un ingénieur en réseaux électriques en CDI

La société :

Innovation Energie Développement - IED - est une société de conseil et d’ingénierie engagée dans la coopération internationale depuis 1988. Spécialisée dans les projets en Afrique et en Asie, IED est un acteur reconnu pour sa maîtrise des énergies renouvelables (photovoltaïque, biomasse et hydroélectricité) et pour son expertise en ingénierie électrique.

Animée par une logique de durabilité et d’impacts socio-économiques découlant de son action, IED :

  • Réalise des études d’ingénierie (APS, APD, faisabilité & exécution) et des diagnostiques techniques et socio-économiques (notamment en analyse de la demande d’électricité) ;
  • Conseille les décideurs publics dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie énergétique, en particulier à travers la conception de schémas directeurs et de plans nationaux ou supranationaux ;
  • Conçoit, développe et supervise la construction des infrastructures de production, transport et distribution de l’électricité en milieu rural comme urbain (AMO et MOE) ;
  • Accompagne les acteurs du secteur de l’énergie par de l’assistance technique variée (notamment DAO) et du renforcement de capacités (principalement par de la formation et le développement/vente de logiciels).

Fort d’une équipe multiculturelle aux compétences variées comptant environ 25 collaborateurs en France et une centaine à l’étranger, IED travaille actuellement dans une vingtaine de pays, ses projets étant régulièrement montés en partenariat avec des entreprises et ONG réputées du secteur de l’énergie et du développement.

Dans ses interventions, IED collabore avec les institutions nationales - ministères de l’énergie, collectivités territoriales - et internationales - notamment Banque Mondiale, UE, AFD, AfDB, DFID, MCC, ONU, FFEM - les compagnies nationales d’électricité, les agences de régulation et d’électrification rurale, les multinationales de l’énergie et les entreprises locales, ce qui lui permet de bien connaître à la fois les acteurs du secteur et le cadre règlementaire de ses pays d’intervention.

Notre politique RSE volontariste, couplée à notre maîtrise de l’environnement énergétique global et de l’ensemble des étapes d’électrification, a incité IED à créer IED Invest. Depuis 2011, cette société sœur d’IED concrétise la notion de « partenariats public privé » à travers le développement, la construction et l’exploitation de petites unités décentralisées de production d’électricité à base d’énergies renouvelables, conciliant ainsi développement économique et durabilité écologique.

Le Groupe IED compte de nombreuses références dans les zones Afrique et Asie, notamment au Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Kenya, Cambodge, Birmanie, …., en perpétuelles évolutions au gré des nouvelles affaires acquises.

Le contexte du poste :

Voici un bref aperçu du type de projets qu’IED réalise actuellement et sur lesquels vous pourriez intervenir :

  • Etudes de faisabilité, APS, APD et DAO pour la réalisation de l’interconnexion entre les réseaux HTB interconnecté Sud (RIS) et le réseau interconnecté Nord (RIN) du Cameroun, le renforcement de la desserte Ouest et Nord-Ouest, et celle du Sud-Ouest, et l’interconnexion avec le Nigéria et le Tchad ;
  • Études APS/APD/exécution et assistance à maîtrise d’ouvrage pour la restructuration et l’extension de réseaux MT/BT en zones urbaines et périurbaines au Bénin ;
  • Suivi de travaux de construction de réseaux MT/BT pour raccorder 52 villages au réseau national au Congo-Brazzaville, pour la réhabilitation des réseaux MT/BT des villes de Bambari et Berberati en Centrafrique, pour la connexion de centrales PV (Niger, Côte d’Ivoire, Burkina Faso) ;
  • Etudes de réseaux pour la réalisation de Plan Directeurs Production, Transport et Distribution (Namibie, Bénin, Madagascar, Cambodge, Pérou)
  • Développement de logiciels « maison » en génie électrique (Giselec, NAP) et formation des professionnels du secteur à leur utilisation

Responsabilités et missions proposées :

Intégré au sein d’une équipe et sous la responsabilité d’un chef de projet, vous interviendrez sur :

1. Etudes de faisabilité et de dimensionnement :

  • Chiffrage des ouvrages électriques HTB, HTA et BT
  • Contribution à la rédaction des pièces écrites : Rapports APS, APD, Spécification techniques et DAO
  • Définition des spécifications techniques, dimensionnements mécaniques
  • Etudes (APS, APD) de projets de transport et distribution d’électricité (HTB/HTA /BT)

2. Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et contribution à la Maîtrise d’Œuvre :

  • Rédaction des DAO, appui à la passation de marchés, sélection des fournisseurs et prestataires
  • Contribution à la revue d’études d’exécution, à la supervision, au contrôle, à la réception de travaux

3. Appui divers :

  • Préparation et dispense des formations logiciels et renforcement des capacités techniques
  • Action commerciale (rédaction de méthodologies techniques d’EoI et appels d’offres)

4. Suivant votre expérience, vous pourrez évoluer en Responsable de projets :

  • Gestion progressive des affaires d’études : gestion des parties prenantes et interface client, définition et suivi des outils de pilotage, production des livrables, respect des échéances, contrôles budgétaires, visites de sites, communication projets, capitalisation

Basé en France, à Francheville (Métropole de Lyon), le collaborateur effectuera des déplacements réguliers dans les pays d’intervention en Afrique et en Asie. Le poste est à pourvoir en CDI.

Profil souhaité :

  • Ingénieur en électricité, spécialité ingénierie des réseaux de transport et/ou distribution d’électricité 
  • Minimum 5 ans d’expérience
  • Expériences/compétences souhaitées dans la réalisation d’études d’ingénierie de réseaux électriques (HTB, HTA ou BT), études de raccordement de production, conception de postes (HTB et/ou HTA) et spécification des protections - conception de ligne (études mécaniques) serait un plus
  • Maîtrise souhaitée de logiciels de calcul et de dimensionnement de réseaux (PowerFactory, NEPLAN, …), connaissance de logiciels DAO (Autocad) et/ou de logiciels en conception mécanique de lignes (PLS, CAMELIA ou autres ) serait un plus
  • Anglais courant indispensable
  • Expériences sur projets d’électrification urbaine ou rurale en Afrique appréciées 

Qualités recherchées :

  • Capacités de recherche de solutions, de respect des délais et de réactivité
  • Sens des responsabilités et goût du challenge permanent
  • Esprit d'équipe et aptitudes à évoluer dans un environnement international et interculturel
  • Aptitude à travailler en mode d’organisation projet

Rémunération fixe à négocier selon profil et expérience + variable (intéressement CA et primes performances)

Prise en charge 50% carte de transports / mutuelle groupe et assurance rapatriement / tickets restaurants

Merci d’adresser votre lettre de candidature + CV à M. Raphaël ACCART en précisant l’intitulé du poste. Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / Adresse : IED, 2 Chemin de la Chauderaie, 69340 Francheville

Offre d’emploi : Assistant(e) comptable et paie, suivi des bureaux décentralisés

Pour accompagner la croissance de ses activités, IED recherche un(e) assistant(e) comptable pour :

1. Le suivi comptable des bureaux décentralisés et filiales du groupe dans les pays où le groupe est implanté ;

2. L’assistance au service comptable pour la saisie comptable, les règlements et l’élaboration des salaires et charges sociales pour les sociétés du groupe.

La société :

Innovation Energie Développement - IED - est une société de conseil et d’ingénierie engagée dans la coopération internationale depuis 1988. Spécialisée dans les projets en Afrique et en Asie, IED est un acteur reconnu pour sa maîtrise des énergies renouvelables (photovoltaïque, biomasse et hydroélectricité) et pour son expertise en ingénierie électrique. Sa Société sœur, IED INVEST, intervient dans les mêmes pays avec une activités de développement, de financement et d’exploitation de petites centrales de production d’électricité

Le contexte du poste :

Le développement des sociétés IED et IED INVEST a permis l’implantation de bureaux locaux mais aussi de filiales dans différents pays en Afrique et en Asie. Selon les contrats et les activités, ces bureaux locaux.et filiales gèrent directement des dépenses. Quand il s’agit de dépenses des bureaux locaux, elles sont directement saisies localement dans la comptabilité de IED / IED INVEST. Quand il s’agit de dépenses des filiales de droit local, elles sont saisies localement dans la comptabilité de la société locale. Tous les justificatifs sont transmis informatiquement au siège en France.

Les entités sur lesquelles le ou la titulaire du poste devra travailler sont les suivantes :

Vous vous intégrerez dans la Direction Administrative et Financière composée de 6 personnes et travaillerez sous la responsabilité directe du Directeur Administratif et Financier.

Responsabilités et missions proposées :

1. Suivi des bureaux locaux et des filiales

Chaque filiale ou bureau local a au moins un personnel administratif qui s’occupe des aspects comptables. Sur ce poste, vous travaillerez avec ce personnel local en liaison direct et lui apporterez une assistance pour la saisie (renseignement sur les méthodologies) et la mise en place de procédures :

  • Récupération et vérification de toutes les pièces justificatives détaillées des comptabilités IED / IED INVEST des bureaux locaux et des comptabilités des filiales, avant transmission au service comptable qui vérifie l’exactitude de la saisie ;
  • Copie des pièces comptables utiles aux différents calculs annuels dont la société a besoin (principalement coût individuel des consultants et personnels locaux) ;
  • Remplir les tableaux de suivi de calcul des coûts des prestataires extérieurs ;
  • Elaboration des refacturations à IED / IED INVEST qui ne sont pas faites par les filiales  ;
  • Rapport mensuel auprès du Directeur Financier des éléments non encore parvenus des filiales, et relance auprès du personnel local.

2. Assistance comptable et paie

  • Assistance générale au service comptable pour la saisie et les règlements ;
  • Assistance à l’élaboration des paies et déclarations sociales (apprentissage du logiciel spécifique utilisé par la société) ;
  • Assistance auprès du Directeur Financier et de la Direction pour l’élaboration de documents financiers.

Basé à Francheville, ce poste en CDI est à pourvoir dès que possible. Rémunération selon expérience et convention collective Syntec (ETAM position 2.1, coefficient 275 : 21 – 24 k€ brut annuels + intéressement + primes éventuelles ; tickets restaurants pris en charge à 60 % ; mutuelle et transport pris en charge à 50 %).

Profil souhaité :

  • Formation en comptabilité, gestion, minimum Bac +2 avec plus de 10 ans d’expérience ou Bac +3 (DCG ou équivalent) avec plus de 5 ans d’expérience ;
  • Une vraie expérience en service comptable d’entreprise type PME est indispensable ; dans un service comptable avec des bureaux décentralisés serait un plus ;
  • Anglais courant indispensable
  • Maîtrise indispensable des logiciels Pack Office, principalement Excel et Word
  • Connaissance de logiciels comptables types EBP Comptabilité, Sage comptabilité…

Qualités recherchées :

  • Compétences organisationnelles ;
  • Vraie culture comptable ;
  • Disponibilité, rigueur et réactivité ;
  • Sens des responsabilités et goût du challenge permanent ;
  • Intérêt pour la formation et le transfert de compétence ;
  • Esprit d'équipe et volonté d’évoluer dans un environnement international et multiculturel

Merci d’adresser votre lettre de candidature + CV à M. Raphaël ACCART en précisant l’intitulé du poste. Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / Adresse : IED, 2 Chemin de la Chauderaie, 69340 Francheville

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Offre de stage : Appui aux projets photovoltaïques

Le poste est basé à Francheville, dans la Métropole de Lyon. Stage conventionné de 3 à 6 mois.

La société :

Innovation Energie Développement - IED - est une société de conseil et d’ingénierie engagée dans la coopération internationale depuis 1988. Spécialisée dans les projets en Afrique et en Asie, IED est un acteur reconnu pour sa maitrise du secteur de l’accès à l’énergie. Son champ d’action couvre l’ensemble des étapes de l’électrification : planification, conception et études d’ingénierie, activités sociaux-économiques et financières, maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, formation des acteurs et développement d’outils numériques.

Fort d’une équipe multiculturelle aux compétences variées comptant environ 30 collaborateurs en France et une centaine à l’étranger, IED travaille actuellement dans une vingtaine de pays et collabore avec de multiples institutions nationales et internationales, les compagnies nationales d’électricité, les agences de régulation et d’électrification rurale, les multinationales de l’énergie et entreprises locales, les ONG.

Contexte du stage :

Depuis de nombreuses années, IED réalise des études et supervise des chantiers d’infrastructures solaires photovoltaïques (PV) dans des pays en développement dans le cadre des objectifs publics de développement de l’accès à l’électricité des populations. Voici un bref aperçu des projets menés dans ce cadre :

  • Etudes et accompagnement des maitres d’ouvrage pour la réalisation de petites centrales solaires (100-250 kWc) en injection sur des réseaux ruraux (Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Niger) ;
  • Etudes APS / APD et assistance technique aux compagnies nationales d’électricité pour la rédaction d’appels d’offres de consultation des entreprises et le contrôle des travaux pour l’hybridation solaire de centrales diesel + extension des réseaux de distribution MT/BT (Cameroun, Gabon, Niger) ;
  • Assistance technique d’opérateurs privés installant des mini-réseaux PV et kits solaires innovants au Kenya ;
  • Etude de faisabilité pour la réalisation de 4 centrales photovoltaïques de 42, 6, 2 et 1 MWc au Burkina Faso ;
  • Renforcement des capacités des acteurs de l’énergie dans les pays en développement par l’organisation de formations techniques/logiciels aux dimensionnement et à la réalisation de projets photovoltaïques.

Mission proposée :

Le stagiaire interviendra en soutien aux ingénieurs photovoltaïques de l’équipe  sur les activités suivantes :

1.Participation à la réalisation d’études techniques de centrales PV (APS/APD):

  • Spécifications techniques des systèmes / Etudes de productible
  • Etudes de conception de petites centrales hybrides alimentant des mini réseaux
  • Etudes de conception de centrales photovoltaïques connectées au réseau

2.Contribution aux activités diverses sur la thématique sectorielle PV :

  • Veille technologique sur l’aspect stockage
  • Mise à jour des modules de formations techniques
  • Appui au montage d’offres techniques

Profil souhaité :

  • Etudiant Ingénieur en 3e année (2e possible selon profils) avec spécialisation EnR
  • Connaissance en PV et/ou stockage fortement apprécié
  • Premières expériences d’utilisation de logiciels (PV Syst, Homer, Sketchup, etc) apprécié

Qualités recherchées :

  • Intérêt pour le solaire photovoltaïque, appétance pour les projets d’aide publique au développement à forts impacts sociaux, esprit d’équipe dans l’interculturel
  • Autonomie dans le travail, rigueur, sens de l’organisation, capacités rédactionnelles

Rémunération selon les taux en vigueur (573.3 €/mois) + prise en charge carte de transports publics lyonnais et frais de logement étudiant (uniquement en cas de déménagement vers Lyon)

Merci d’adresser votre lettre de candidature + CV à M.Vandemeulebrouck sur l’Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Offre d’emploi : Ingénieur d’exploitation / Chef de Centrale électrique biomasse, poste basé à Francheville

Pour accompagner la croissance de ses activités en matière de production d’énergie à partir de biomasse, IED recherche un(e) ingénieur(e) d’exploitation - production électrique filière biomasse. Sa première responsabilité sera d’être Chef de centrale à Parakou au Bénin sur une unité de gazéification de 500 kW.

La société :

Innovation Energie Développement - IED - est une société de conseil et d’ingénierie engagée dans la coopération internationale depuis 1988. IED est un acteur reconnu pour sa maîtrise des énergies renouvelables (photovoltaïque, biomasse et hydroélectricité) et pour son expertise en ingénierie électrique.

Animée par une logique de durabilité et d’impacts sociaux-économiques découlant de son action, IED :

  • Réalise des études d’ingénierie (APS, APD, faisabilité & exécution) et des diagnostiques techniques et socio-économiques (notamment en analyse de la demande d’électricité) ;
  • Conseille les décideurs publics dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie énergétique, en particulier à travers la conception de schémas directeurs et de plans nationaux ou supranationaux ;
  • Conçoit, développe et supervise la construction des infrastructures de production, transport et distribution de l’électricité en milieu rural comme urbain (AMO et MOE) ;
  • Accompagne les acteurs du secteur de l’énergie par de l’assistance technique variée (notamment DAO) et du renforcement de capacités (principalement par de la formation et le développement/vente de logiciels).

Fort d’une équipe multiculturelle aux compétences variées comptant environ 30 collaborateurs en France et une centaine à l’étranger, IED travaille actuellement dans une vingtaine de pays, ses projets étant régulièrement montés en partenariat avec des entreprises et ONG réputées du secteur de l’énergie et du développement.

Dans ses interventions, IED collabore avec les institutions nationales - ministères de l’énergie, collectivités territoriales - et internationales - notamment Banque Mondiale, UE, AFD, AfDB, DFID, MCC, ONU, FFEM - les compagnies nationales d’électricité, les agences de régulation et d’électrification rurale, les multinationales de l’énergie et les entreprises locales, ce qui lui permet de bien connaître à la fois les acteurs du secteur et le cadre règlementaire de ses pays d’intervention.

Depuis 2011, IED Invest concrétise la notion de « partenariats public privé » à travers le développement, la construction et l’exploitation de petites unités décentralisées et autonomes de production d’électricité à base d’énergies renouvelables, conciliant ainsi développement économique et durabilité écologique.

Le contexte du poste :

Depuis quelques années, le Groupe IED s’est lancé dans la construction et l’exploitation de centrales au Cameroun (Hydroélectricité), l’étude et le développement d’un projet de production par hybridation biomasse/photovoltaïque aux Philippines et l’exploitation de centrales de gazéification biomasse au Cambodge.

 Fort de l’expérience acquise au cours des 10 dernières années dans la construction et l’exploitation de centrales de gazéification, et au regard du potentiel de développement des centrales biomasse de petite et moyenne puissance en Afrique, le Groupe IED s’est engagé dans le développement d’une filière industrielle en Afrique de l’Ouest à travers sa société IED Invest, d’abord au Bénin et en RCI, puis dans un second temps au Cameroun.

L’objectif est de développer une offre industrielle adaptée au contexte des agro-industries locales, à travers des prestations d’EPC (Engineering, Procurement & Construction) et de contrats de service pour l’exploitation, la maintenance et le dépannage des installations. L’un des enjeux importants de ce projet est de développer les outils opérationnels nécessaires pour une démultiplication future des projets.

Responsabilités et missions proposées :

 1. Chef de centrale – Centrale de gazéification à Parakou (environ 500 kW]

  • Management des équipes, recrutement et renforcement des capacités / formation des opérateurs ;
  • Gestion des sous-traitants et prestataires ;
  • Développement des procédures d’exploitation et de maintenance, outils de suivi / gestion et modules de formation des opérateurs ;
  • Suivi et contrôle opérationnel de la production et de la performance de la centrale en exploitation, diagnostic et correction des pannes et incidents, recherche de solutions d’optimisation ;
  • Mise en œuvre du plan d’entretien et de maintenance, supervision des approvisionnements et stocks ;
  • Reporting, tenue à jour de la documentation technique de la centrale.

2. Responsable du suivi des chantiers de construction et mise en service de futures centrales électriques biomasse par gazéification (Bénin, Côte d’Ivoire, Cameroun,…)

  • Elaboration des dossiers d’appel d’offres et passation des marchés de travaux, identification et consultation des prestataires & fournisseurs, appui à la contractualisation ;  
  • Suivi technique, contractuel et financier des travaux de construction (génie civil, fabrication et installation des équipements) suite à contribution aux études préalables de conception et d’ingénierie ;
  • Formation des opérateurs.

 3. Contribution au développement du portefeuille de projet et de la réalisation des études de détail de centrales biomasse en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale

  • Définition des principes techniques, analyse énergétique, établissement des PID et PFD ;
  • Consultation des fournisseurs et chiffrage des investissements et des coûts d’exploitation ;
  • Définition des spécifications techniques et suivi de la production de plans.

Basé en France, à Francheville (Métropole de Lyon), le collaborateur effectuera des déplacements réguliers en Afrique et en Asie. Des missions longues / expatriation au Bénin et en RCI sont à prévoir avec la mise en service et le démarrage de l’exploitation des premières centrales.

Profil souhaité :

  • Ingénieur Bac+5 en électromécanique et/ou électrotechnique et/ou génie électrique et/ou thermique et/ou Procédés
  • Minimum 5 ans d’expérience en exploitation d’une centrale thermique ou unité industrielle de transformation
  • Français et Anglais courants indispensables
  • Expérience de travail en Afrique fortement souhaitée
  • Connaissance approfondie des technologies de production électrique à partir de biomasse appréciée
  • Maîtrise des outils bureautiques classiques

Qualités recherchées :

  • Sens des responsabilités et goût du challenge permanent
  • Goût pour la technique, capacités de recherche de solutions, de respect des délais et de réactivité
  • Esprit d'équipe et aptitudes à évoluer dans un environnement international et interculturel

Rémunération fixe à négocier selon profil et expérience + variable (intéressement CA et primes performances)

Prise en charge 50% carte de transports / mutuelle groupe et assurance rapatriement / tickets restaurants

Merci d’adresser votre lettre de candidature + CV

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / Adresse : IED, 2 Chemin de la Chauderaie, 69340 Francheville

Offre d’emploi au Bénin : Electrotechnicien pour exploitation de centrale électrique biomasse

Pour accompagner la croissance de ses activités en matière de production d’énergie à partir de biomasse, IED Invest recherche un électrotechnicien en systèmes de production électrique filière biomasse, en charge de la production d’électricité à partir de syngas (Groupe électrogènes 100% gaz, synchronisation et injection réseau).

Le poste intègre des contraintes de mobilités internationales au Cambodge et en Afrique de l’Ouest :

  • Le collaborateur sera basé à Parakou (Bénin) pendant la construction, la mise en service et la 1ere année d’exploitation de l’usine (environ 2 ans au total), puis pourra se voir proposer, en fonction de ses performances, d’autres postes similaires ailleurs au Bénin ou en Côte d’Ivoire ;
  • Dès la prise de poste, des déplacements de plusieurs semaines au Cambodge sont prévus pour une formation opérationnelle sur des centrales biomasse d’IED déjà en exploitation ;
  • Ponctuellement, des déplacements au Cambodge seront à effectuer dans les ateliers des fournisseurs  lors de la construction des équipements des divers projets de centrales en Afrique.

La société et le  contexte du poste :

IED Bénin est une filiale du Groupe IED, société française engagée dans la coopération internationale depuis 1988, reconnue pour sa maîtrise des énergies renouvelables (photovoltaïque, biomasse et hydroélectricité) et pour son expertise en ingénierie électrique.

Fort de l’expérience acquise au cours des 10 dernières années dans la construction et l’exploitation de centrales de gazéification, et au regard du potentiel de développement des centrales biomasse de petite et moyenne puissance en Afrique, le Groupe IED s’est engagé dans le développement d’une filière industrielle en Afrique de l’Ouest à travers sa société IED Invest, d’abord au Bénin et en RCI, puis dans un second temps au Cameroun.

L’objectif est de développer une offre industrielle adaptée au contexte des agro-industries locales, à travers des prestations d’EPC (Engineering, Procurement & Construction) et de contrats de service pour l’exploitation, la maintenance et le dépannage des installations. L’un des enjeux importants de ce projet est de développer les outils opérationnels nécessaires pour une démultiplication future des projets.

Une première centrale qui bénéficie du cofinancement de MCA2 (financement OCEF) est en cours de développement au Bénin (450kVA) et sera installée pour le compte d’une agro-industrie directement sur son site de Parakou. Le planning prévoit un début de construction en Septembre 2021 et une mise en service fin 2022, suivi d’un appui à l’exploitation de 18 mois en collaboration avec les équipes du client agro-industriel.

Missions proposées :

Vous travaillerez sous la responsabilité du Chef de Centrale en étant pleinement responsable de votre champ technique de production électrique.

  • Pendant la phase de développement et de construction :
  1. Formation au Cambodge (2 à 3 mois) dans une optique de transfert de compétences. Le collaborateur sera directement intégré aux équipes d’exploitation et de maintenance des centrales et dans les ateliers de nos partenaires industriels pendant la construction des principaux équipements :
  • Formation à la technologie – groupes électrogènes construits à partir de moteurs diesel modifiés pour un fonctionnement 100% syngas (ajout d’un système d’allumage, pilotage de l’arrivée de gaz / régulation de vitesse, synchronisation réseau…) ;
  • Formation aux procédures et outils de suivi d’exploitation actuellement mis en place (Manuels O&M - Procédures de conduite / maintenance / trouble shooting, Suivi de performance, Programme de maintenance, Gestion des pièces de rechange, etc ) ;
  • Assister aux opérations de construction, montage des équipements et de leur test en usine.

2. Préparation de la phase d’exploitation de la centrale au Bénin :

  • Evaluation des besoins en pièces de rechanges et consommables, plan d’approvisionnement ;
  • Appui à l’adaptation au contexte de l’usine de Parakou au Bénin, consolidation de la documentation technique et des outils de suivi d’exploitation (Plans, PI&D, schémas électrique et automatisme, dossier de construction, manuel O&M, programme de maintenance, …) ;
  • Appui à l’élaboration des modules de formation des exploitants.

3. Responsable installation / mise en service de la centrale : volet Production électrique et raccordement

  • Appui à l’indentification de prestataires locaux pour les phases d’installation et d’exploitation ;
  • Gestion des approvisionnements locaux (Câblage, dispositifs de protection, etc) ;
  • Supervision des travaux d’installation et gestion des équipes / prestataires associés ;
  • Suivi technique avec les fabricants, réalisation des essais et appui à la mise en service de la centrale ;
  • Mobilisation et formation des exploitants (de la centrale et du groupe IED).
  • Pendant la phase d’exploitation:

1. Supervision dans le domaine de l’électrotechnique en tant que Référent technique :

  • Opérations de maintenance (groupes électrogènes, tableaux électriques et poste de livraison) ;
  • Evaluation des performances de production / Analyse des pannes et incidents, diagnostic et proposition d’actions d’optimisation / correctives ;
  • Réalisation des adaptations nécessaires, travaux de renforcement et d’extension.

2. Chef d’équipe d’exploitation (centrale fonctionnant 24h/24 avec plannings de rotation)

  • Reporting journalier et Elaboration des rapports mensuels d’exploitation.
  • Conduite et entretien courant d’exploitation ;

3. Activités diverses :

  • Gestion logistique du magasin de pièces de rechange (par délégation du Chef de centrale) ;
  • Toute autre activité nécessitant l’intervention du collaborateur dans son domaine de compétences.

Profil souhaité :

  • Ingénieur Bac+5 ou Technicien supérieur avec solide expérience en électromécanique et/ou électrotechnique et/ou génie électrique / automatisme
  • Minimum 5 ans d’expérience dans un contexte industriel (Installation, maintenance, dépannage) : Groupes électrogènes, électricité de puissance et automatisme. Solides connaissances pratiques dans le contrôle-commande (régulation, synchronisation) et les aspects purement mécaniques (Diagnostic, entretien et réparation des moteurs) / Maîtrise des logiciels classiques de bureautique
  • Français courant indispensable, une bonne maîtrise de l’Anglais est souhaité 
  • Expérience en conception, supervision de travaux et/ou exploitation de centrale thermique souhaitée
  • Expérience en production électrique à partir de biomasse et / ou renforcement de capacités appréciées

Qualités recherchées :

  • Goût pour la technique, curiosité et capacité à développer des nouveaux champs de compétence
  • Capacités de réactivité, de recherche de solutions, de respect des délais
  • Compétences avérées d’analyse et de reporting
  • Travail en équipe indispensable, sens des responsabilités et goût du challenge permanent

Salaire selon profils + package intéressant (Mutuelle santé, Indemnité logement ou logement de fonction)

Merci d’adresser au plus vite votre lettre de candidature + CV par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Offre d’emploi au Bénin : Ingénieur en génie des procédés pour exploitation de centrale électrique biomasse

Pour accompagner la croissance de ses activités en matière de production d’énergie à partir de biomasse, IED Invest recherche un(e) ingénieur ou technicien(ne) expérimenté en Procédés / Energie en charge de la production de gaz de synthèse à partir de biomasse (Gazogène, système de traitement des gaz, transport et stockage de la biomasse et des résidus solides, traitement des effluents).

Le poste intègre des contraintes de mobilités internationales au Cambodge et en Afrique de l’Ouest :

  • Le collaborateur sera basé à Parakou (Bénin) pendant la construction, la mise en service et la 1ere année d’exploitation de l’usine (environ 2 ans au total), puis pourra se voir proposer, en fonction de ses performances, d’autres postes similaires ailleurs au Bénin ou en Côte d’Ivoire ;
  • Dès la prise de poste, des déplacements de plusieurs semaines au Cambodge sont prévus pour une formation opérationnelle sur des centrales biomasse d’IED déjà en exploitation ;
  • Ponctuellement, des déplacements au Cambodge seront à effectuer dans les ateliers des fournisseurs  lors de la construction des équipements des divers projets de centrales en Afrique.

La société et le contexte du poste :

IED Bénin est une filiale du Groupe IED, société française engagée dans la coopération internationale depuis 1988, reconnue pour sa maîtrise des énergies renouvelables (photovoltaïque, biomasse et hydroélectricité) et pour son expertise en ingénierie électrique.

Fort de l’expérience acquise au cours des 10 dernières années dans la construction et l’exploitation de centrales de gazéification, et au regard du potentiel de développement des centrales biomasse de petite et moyenne puissance en Afrique, le Groupe IED s’est engagé dans le développement d’une filière industrielle en Afrique de l’Ouest à travers sa société IED Invest, d’abord au Bénin et en RCI, puis dans un second temps au Cameroun.

L’objectif est de développer une offre industrielle adaptée au contexte des agro-industries locales, à travers des prestations d’EPC (Engineering, Procurement & Construction) et de contrats de service pour l’exploitation, la maintenance et le dépannage des installations. L’un des enjeux importants de ce projet est de développer les outils opérationnels nécessaires pour une démultiplication future des projets.

Une première centrale qui bénéficie du cofinancement de MCA2 (financement OCEF) est en cours de développement au Bénin (450kVA) et sera installée pour le compte d’une agro-industrie directement sur son site de Parakou. Le planning prévoit un début de construction en Septembre 2021 et une mise en service fin 2022, suivi d’un appui à l’exploitation de 18 mois en collaboration avec les équipes du client agro-industriel.

Missions proposées :

Vous travaillerez sous la responsabilité du Chef de Centrale en étant pleinement responsable de votre champ technique de production électrique.

  • Pendant la phase de développement et de construction :

1. Formation au Cambodge (2 à 3 mois) dans une optique de transfert de compétences. Le collaborateur sera directement intégré aux équipes d’exploitation et de maintenance des centrales et dans les ateliers de nos partenaires industriels pendant la construction des principaux équipements :

  • Assister aux opérations de construction, montage des équipements et de leur test en usine.
  • Formation aux procédures et outils de suivi d’exploitation actuellement mis en place - (Manuels O&M - Procédures de conduite / maintenance / trouble shooting, Suivi de performance, Programme de maintenance, Gestion des pièces de rechange,…) ;
  • Formation à la technologie – gazogène biomasse à lit fixe co-courant, système d’évacuation des cendres et d’alimentation en biomasse, ligne de refroidissement et traitement des gaz, gestion des déchets solides et effluents ;

2.   Préparation de la phase d’exploitation de la centrale au Bénin :

  • Evaluation des besoins en pièces de rechanges et consommables, plan d’approvisionnement ;
  • Appui à l’adaptation au contexte de l’usine de Parakou au Bénin, consolidation de la documentation technique et des outils de suivi d’exploitation (Plans, PI&D, schémas électrique et automatisme, dossier de construction, manuel O&M, programme de maintenance, …) ;
  • Appui à l’élaboration des modules de formation des exploitants.

3. Responsable installation / mise en service de la centrale : volet Système de Gazéification

  • Appui à l’indentification de prestataires locaux pour les phases d’installation et d’exploitation ;
  • Gestion des approvisionnements locaux (auxiliaires, tuyauterie,…) ;
  • Supervision des travaux d’installation et gestion des équipes / prestataires associés ;
  • Suivi technique avec les fabricants, réalisation des essais et appui à la mise en service de la centrale ;
  • Mobilisation et formation des exploitants (personnel de la centrale et du groupe IED).
  • Pendant la phase d’exploitation:

1. Supervision dans le domaine du génie des procédés en tant que Référent technique :

  • Opérations de maintenance (Gazogène, système de refroidissement et traitement du gaz, gestion des déchets et effluents) ;
  • Evaluation des performances de production / Analyse des pannes et incidents, diagnostic et proposition d’actions d’optimisation / correctives ;
  • Réalisation des adaptations nécessaires, travaux de renforcement et d’extension.

2. Chef d’équipe d’exploitation (centrale fonctionnant 24h/24 avec plannings de rotation)

  • Conduite et entretien courant d’exploitation ;
  • Reporting journalier et Elaboration des rapports mensuels d’exploitation.

3. Activités diverses :

  • Gestion logistique du magasin de pièces de rechange (par délégation du Chef de Centrale)
  • Gestion des sous-produits et déchets
  • Toute autre activité nécessitant l’intervention du collaborateur dans son domaine de compétence

Profil souhaité :

  • Ingénieur Bac+5 ou Technicien supérieur en génie des procédés / maintenance industrielle
  • Minimum 5 ans d’expérience dans un contexte industriel (Installation, conduite, maintenance, dépannage) : Procédés industriels de transformation, moteurs, pompes, ventilateurs, équipements sous pression, échangeurs thermiques, systèmes de traitement des eaux et du gaz
  • Français courant indispensable, une bonne maîtrise de l’Anglais est souhaité 
  • Maîtrise de logiciels classiques de bureautique indispensable
  • Expérience en conception, supervision de travaux et/ou exploitation de centrale thermique souhaitée
  • Expériences des technologies de production électrique biomasse et/ou en formation appréciées

Qualités recherchées :

  • Goût pour la technique, curiosité et capacité à développer des nouveaux champs de compétences
  • Capacités de réactivité, de recherche de solutions, de respect des délais
  • Compétences avérées d’analyse et de reporting
  • Travail en équipe indispensable, sens des responsabilités et goût du challenge permanent

Salaire selon profils + package intéressant (Mutuelle santé, Indemnité logement ou logement de fonction)

Merci d’adresser au plus vite votre lettre de candidature + CV par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

IED INVEST Cameroun propose 3 postes à pourvoir :1. Chef de centrale hydroélectrique Mbakaou / 2.Opérateur-Technicien Electricien/Automaticien centrale hydroélectrique Mbakaou / 3. Opérateur-Technicien Mécanicien centrale hydroélectrique Mbakaou

La société :

IED INVEST CAMEROUN, agit en tant que développeur et IPP (Independent Power Producer) du projet de petite centrale hydroélectrique de Mbakaou (1.4 MW), région de l’Adamaoua.

Le projet :

Après avoir réalisé la conception des ouvrages, IED INVEST CAMEROUN a passé des marchés de travaux avec des entreprises pour la réalisation de la centrale, avec 2 Lots : Génie-Civil/Equipements Electromécanique. Les travaux sont actuellement en cours avec une mise en service prévue pour juin 2021. La centrale alimentera 8 localités (dont Mbakaou et Tibati) par 40km de réseaux électriques MT et BT dont le gestionnaire sera ENEO. IED INVEST CAMEROUN assurera l’exploitation des ouvrages de la centrale hydroélectrique, et de ses deux groupes turboalternateurs (2 x 700kW / 13m de chute et débit de 13.5 m3/s par unité) et sera responsable de la production et son optimisation, l’entretien, la maintenance, la facturation.

Le contexte :

La prise de fonction des postes décrits ci-après interviendra à la fin des travaux, lors de la phase d’installation des équipements et de leur mise en service. Lors de cette étape, le but sera de se former, de bien intégrer la conception et le fonctionnement des ouvrages et équipements afin de pouvoir remplir au mieux ses attributions.

Les trois (3) postes suivants sont à pourvoir :

 

Intitulé :    Chef de centrale hydroélectrique Mbakaou

Réf. :        Mbakaou/1/CDC

Responsabilités et missions :

Pendant la période d’achèvement des travaux ; Le Chef de centrale participe à l’élaboration des procédures d’exploitation : procédures de démarrage/arrêt et d'opération (manuel d’exploitation) ; planning de maintenance, Cahier d'exploitation, documents de suivi interne ; procédure en cas de fonctionnement hors marche normale et dysfonctionnement.

Le Chef de centrale est le Responsable hiérarchique de l’équipe d’entretien et maintenance (opérateurs techniciens mécaniciens & électriciens, gardiens, chauffeur). Il est l’interlocuteur direct du Directeur de centrale, sous son autorité, avec un entretien hebdomadaire minimum et reporting détaillé à chaque fois que nécessaire en complément du reporting routinier. Il est aussi l’interlocuteur du responsable ENEO de centrale thermique Tibati pour les communications locales de "routine" à caractère technique et planification.

Profil souhaité :

  • Niveau études équivalent Ingénieur
  • Profil senior avec minimum 10 ans d'expérience professionnelle, expérience de gestion d’équipe
  • Connaissance pratique en Electrotechnique et Mécanique
  • Connaissance et expérience technique dans le domaine de l’hydroélectricité, bonne vision d’ensemble des différents composants d’une centrale hydroélectrique
  • Expérience d’exploitation en centrale souhaitée
  • Notion et/ou expérience en gestion de réseau appréciée
  • Aisance avec des interfaces utilisateurs
  • Maîtrise des logiciels bureautiques (Excel, Word, PPT…)
  • Sens de la responsabilité, esprit d’analyse, capacité à être force de proposition
  • Bon relationnel interdisciplinaire, management d’équipe, facilités à négocier
  • Rigueur de gestion, qualité du reporting
  • Capacité à intervenir dans l’urgence et forte réactivité
  • Capacité à vivre en site éloigné, adaptabilité et forte disponibilité

Intitulé :    Opérateur-Technicien Electricien/Automaticien centrale hydroélectrique Mbakaou

Réf. :        Mbakaou/2/TEA

Responsabilités et missions :

L’opérateur-technicien électricien/automaticien est sous la direction du Chef de centrale basé à Mbakaou également. Sous la supervision quotidienne du Chef de centrale, et en alternance avec l’opérateur-technicien mécanicien, il est en charge de :

  • Réalisation rigoureuse des inspections et entretiens routiniers journaliers.
  • Gestion des démarrages/arrêts/synchronisation et coordination avec le réseau ENEO.
  • Gestion des interventions d’urgence en cas de déclenchement.
  • Reporting précis et rigoureux des procédures routinières.
  • Préparation d’opération de réparation si nécessaire.
  • Préparation et assistance pour les contrôles
  • Suivi du stock de pièces de rechange.
  • Appui aux Chef et Directeur de centrale pour planification, organisation, suivi des entretiens périodiques
  • Respect du Plan d'Urgence, de la sécurité du site et des mesures environnementales

Profil souhaité :

  • Niveau études Technicien Supérieur
  • Profil avec minimum 5 ans d'expérience professionnelle
  • Connaissance et expérience pratique en Electricité industrielle BT et MT
  • Connaissance et expérience technique dans le domaine de l’hydroélectricité
  • Expérience d’exploitation-maintenance en centrale souhaitée
  • Notion et/ou expérience en gestion de réseau appréciée
  • Aisance avec des interfaces utilisateurs
  • Maîtrise des logiciels bureautiques (Excel, Word, PPT…)
  • Capacité de diagnostic, esprit d’analyse, capacité à être force de proposition
  • Esprit d’équipe, soin et propreté, qualité du reporting
  • Capacité à intervenir dans l’urgence et forte réactivité
  • Capacité à vivre en site éloigné, adaptabilité et forte disponibilité

Intitulé :    Opérateur-Technicien Mécanicien centrale hydroélectrique Mbakaou

Réf. :        Mbakaou/2/TM

Responsabilités et missions :

L’opérateur-technicien mécanicien est sous la direction du Chef de centrale basé à Mbakaou également. Sous la supervision quotidienne du Chef de centrale, et en alternance avec l’opérateur-technicien électricien, il est en charge de :

  • Réalisation rigoureuse des inspections et entretiens routiniers journaliers.
  • Gestion des démarrages/arrêts/synchronisation et coordination avec le réseau ENEO.
  • Gestion des interventions d’urgence de concert en cas de déclenchement.
  • Reporting précis et rigoureux des procédures routinières et des incidents.
  • Préparation d’opération de réparation si nécessaire.
  • Préparation et assistance pour les contrôles techniques routiniers
  • Suivi du stock de pièces de rechange (filtres, huile, graisse, disjoncteur...)
  • Appui aux Chef et Directeur de centrale pour planification, organisation, suivi des entretiens périodiques
  • Respect du Plan d'Urgence, de la sécurité du site, des mesures environnementales

Profil souhaité :

  • Niveau études Technicien Supérieur
  • Profil avec minimum 5 ans d'expérience professionnelle
  • Connaissance et expérience pratique en Electromécanique, machines tournantes
  • Connaissance et expérience technique dans le domaine de l’hydroélectricité
  • Expérience d’exploitation-maintenance en centrale souhaitée
  • Notion et/ou expérience en gestion de réseau appréciée
  • Aisance avec des interfaces utilisateurs
  • Maîtrise des logiciels bureautiques (Excel, Word, PPT…)
  • Capacité de diagnostic, esprit d’analyse, capacité à être force de proposition
  • Esprit d’équipe, soin et propreté, qualité du reporting
  • Capacité à intervenir dans l’urgence et forte réactivité
  • Capacité à vivre en site éloigné, adaptabilité et forte disponibilité

 Merci d’adresser votre lettre de candidature avec référence du poste + CV

au Responsable de Recrutement par email à IED INVEST CAMEROUN à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Offre d’emploi : Ingénieur travaux PV / réseaux basé au Niger

Le groupe IED recherche un(e) Ingénieur en contrôle de chantiers de centrales hybrides photovoltaïques (PV) / diesel intégrant stockage et construction de réseaux MT/BT.

 Le poste est basé au Niger (Niamey), avec déplacements de terrain.

Poste à pourvoir au plus vite pour une durée déterminée de 14 mois.

La société :

Innovation Energie Développement - IED - est une société de conseil et d’ingénierie engagée dans la coopération internationale depuis 1988. Spécialisée dans les projets en Afrique et en Asie, IED est un acteur reconnu pour sa maitrise du secteur de l’accès à l’énergie. Son champ d’action couvre l’ensemble des étapes de l’électrification : planification, conception et études d’ingénierie, activités sociaux-économiques et financières, maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, formation des acteurs et développement d’outils numériques.

Animée par une logique de durabilité et d’impacts socio-économiques découlant de son action, IED :

  • Réalise des études d’ingénierie (pré-faisabilité, faisabilité & exécution) et des diagnostics techniques et socio-économiques (notamment en analyse de la demande d’électricité) ;
  • Conseille les décideurs publics dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie énergétique, en particulier à travers la conception de schémas directeurs et de plans nationaux ou supranationaux ;
  • Conçoit, développe et supervise la construction d‘infrastructures de production, transport et distribution d’électricité en milieu rural et urbain (assistance à maitrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre) ;
  • Accompagne les acteurs du secteur de l’énergie, notamment à travers le développement et la commercialisation de logiciels spécifiques, des sessions de formation sur les thématiques et outils liés à l’énergie, ou encore de l’assistance technique pour le développement et la mise œuvre de projets.

Fort d’une équipe multiculturelle aux compétences variées comptant environ 30 collaborateurs en France et une centaine à l’étranger, IED travaille actuellement dans une vingtaine de pays et collabore avec diverses institutions nationales - ministères de l’énergie, collectivités territoriales - et internationales - notamment : Banque Mondiale, UE, AFD, AfDB, DFID, MCC, ONU, FFEM - les compagnies nationales d’électricité, agences de régulation et d’électrification rurale, multinationales de l’énergie et entreprises locales.

Contexte du poste :

 Depuis Mai 2019, IED est mandatée par la Banque Mondiale pour accompagner sous forme d’assistance à maîtrise d’ouvrage la Société Nigérienne d’Electricité (NIGELEC) dans le cadre du « projet NESAP », qui vise à accroître le taux d’accès universel au service électrique au Niger.

 A travers la réalisation de travaux d'hybridation solaire photovoltaïque et stockage sur des centrales diesel existantes, qui augmenteront la capacité de production d'électricité, 15 localités éloignées du réseau national bénéficieront d'un meilleur accès à l'électricité. Des extensions de réseaux BT / MT sont également prévues. Ces nouvelles infrastructures permettront de diminuer la consommation de diesel, d’améliorer la qualité du service d’électricité, et d’accroître l’accès à l’électricité de ménages et d'entreprises actuellement non desservis.

 Ce projet de 3 ans, d’un montant de service de 2.030.000 €, comprend trois phases : l’assistance à la passation des marchés de travaux (d’ores et déjà réalisée), le contrôle et la supervision des travaux (dans le cadre desquels ce poste est ouvert), et enfin la mission transversale et multiformes de renforcement des capacités de la NIGELEC.

L’ingénieur travaux interviendra dans ce contexte pour s’assurer de la bonne exécution des travaux et de la qualité des infrastructures construites, en coordination avec l’ensemble des parties prenantes et dans le respect des budgets et délais définis.

Responsabilités et missions proposées :

 1.Supervision des chantiers (15 sites dans tout le pays)

  • Contrôler les différents travaux et intervenants dans un souci permanent de respect des engagements en termes de sécurité, budget, délai, réglementation, qualité et efficacité
  • Contrôler la logistique des approvisionnements des chantiers (dédouanements, transports, stockages)
  • Superviser l’ensemble des entreprises de travaux et les concessionnaires locaux afin de mettre en service les installations, et coordonner les travaux de raccordement électrique avec les concessionnaires locaux
  • Participer à la revue et à la validation des dossiers d’exécution
  • Superviser et assurer les réceptions techniques, lever les réserves

2. Coordination des parties prenantes

  • Recruter et manager 4 contrôleurs de travaux intervenants sur sites
  • Gérer l’interface avec l’ensemble des intervenants : clients, entreprises de travaux, transitaires, transporteurs, représentants de l’Etat, propriétaires fonciers locaux, autorités locales et traditionnelles
  • Réaliser des missions de terrain sur sites régulières et lors des étapes importantes des travaux

 3.Reporting :

  • Effectuer un suivi de l'activité des chantiers et de l'avancement des différents lots par des points réguliers avec les chefs de chantier ou les conducteurs de travaux
  • Emettre des comptes rendus de chantiers hebdomadaires et des rapports mensuels de suivi des travaux
  • Signaler au client et au maître d’oeuvre toute situation d’urgence et toute déviation en délai, qualité, sécurité ou budget, analyser les moyens nécessaires à l’aboutissement du chantier et proposer des solutions pour leur mise en oeuvre
  • Réaliser un REX technique, produit, logistique, sécurité … utile et exploitable à posteriori

 4. Renforcement des capacités :

  • Former les agents de la NIGELEC à toutes les étapes du projet, aux inspections régulières sur sites pendant la période de garantie avant réception définitive, aux recommandations d'investissement de pérennisation des installations, au reporting
  • Participer aux formations des agents de la NIGELEC aux outils d'exploitation des équipements

Profil souhaité :

  • Bac + 5 en Génie électrique / EnR, ou Ingénieur avec cursus de spécialisation fort PV / Stockage / Réseaux
  • Expérience professionnelle de 7 ans minimum en suivi de travaux et mises en services de centrales PV, centrales hybrides, réseaux aériens MT et BT, stockage électrique
  • Maîtrise des outils numériques classiques (PV Syst, Google Sketchup, Autocad, Excel/VBA, suite office)
  • Maîtrise du Français indispensable, pratique de l’anglais nécessaire
  • La pratique de langues locales tels que Haoussa, Songhaï, Pulaar, Tamachek est fortement appréciée
  • Expérience en Afrique indispensable / expérience au Sahel appréciée

Qualités recherchées :

  • Autonomie dans le travail, rigueur, sens de la planification & de la coordination, culture du résultat
  • Esprit d’équipe dans l’interculturel, bon relationnel interdisciplinaire, diplomatie, force de négociation
  • Intérêt pour le développement des énergies renouvelables et l’électrification rurale en Afrique

Merci d’adresser votre lettre de candidature + CV à M. Raphaël ACCART

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / Adresse : IED, 2 Chemin de la Chauderaie, 69340 Francheville – Lyon Métropole