IED Consult, Ingénieur Conseil de la SONATREL dans le cadre du projet de supervision de la construction des postes et des lignes HT pour l’interconnexion RIS-RIN

En consortium avec son partenaire Artelia, IED Consult vient d’être retenu pour effectuer le contrôle et la supervision des travaux de construction de l’interconnexion 225 kV RIS-RIN.

Les travaux de construction de l’interconnexion 225 kV RIS-RIN s’intègrent dans une interconnexion régionale qui a pour finalité d’interconnecter le réseau électrique du Cameroun à celui du Tchad et de profiter de la mutualisation des sources de production pour permettre des gains importants en coûts de production au profit direct des sociétés nationales d’électricité et des industries locales.

Avec le transfert de l’énergie hydraulique du Cameroun vers le Tchad, le projet permettra de diminuer les coûts de production au Tchad et d’augmenter le taux d’accès à l’électricité dans les deux pays. L’interconnexion RIS-RIN est donc un projet primordial et extrêmement structurant en vue du développement de la zone septentrionale du Cameroun et des pays limitrophes de cette zone.

L’interconnexion RIS-RIN consiste à la construction d’une ligne de transport d’électricité de 225 kV d’une longueur d’environ 530 km entre la centrale de Nachtigal amont et le nouveau poste de Wouro Soua (près de Ngaoundéré), et la construction de 04 nouveaux postes (poste de Ntui, poste de Yoko, poste de Tibati et poste de Wouro Soua).

Le tracé du projet d’interconnexion RIS-RIN est représenté sur la carte ci-dessous.

RIS RINpng