C’était il y a 6 ans déjà… Mise en service de la centrale gazogène IED Invest de Sra Em

C'était il y a 6 ans déjà !

Le 17 décembre 2017, démarraient les essais d’injection sur le réseau de la centrale IED Invest de Sra Em, au nord du Cambodge.

6yrs SraEm

Basée sur la gazéification de déchets de bois, cette centrale a bénéficié de notre expérience acquise sur les deux précédentes centrales de ce type que nous avons réalisé dès 2011 (Char Chuuck et Angkor Chum).

Equipée de quatre gazogènes pour une puissance totale de 800 kW brut, cette centrale avait pour objectif de produire de l’électricité, à partir des déchets de bois non valorisés, afin de soutenir le plan de tension dans cette zone située en bout de réseau moyenne-tension.

Grâce aux efforts pour améliorer en continu la conception de nos équipements et les procédures de conduite et de maintenance, nous sommes fiers de constater que les performances sont au rendez-vous :

  • Depuis le démarrage, près de 30 GWh d’électricité ont été injectés sur le réseau
  • En 2023, 480 MWh vendus chaque mois – soit le plus haut niveau atteint
  • Chaque mois, 50 tonnes de briquettes de charbon sont commercialisées
  • 50 employés permanents, pour la préparation de la biomasse, l’exploitation de la centrale et la production de charbon vert.

6yrs scheme

A l’occasion de cet anniversaire, un grand merci à tous les collègues qui travaillent chaque jour au bon fonctionnement de la centrale, et aux institutions qui nous ont accompagnés pour faire de ce projet une réalité (en particulier le FFEM et EEP Mekong).

Soulignons que par le biais du fonds social d'IED Invest Cambodia, les enfants du personnel de la centrale bénéficient notamment de bourses scolaires afin de leur assurer la poursuite de leur scolarité et leur permettre de développer leurs talents.

6yrs SraEm2

C’est fort de cette expérience de développeur et centrale de gazéification, qu’IED Invest s’est positionné comme contractant EPC (Conception, fourniture et installation) de centrales de gazéification de biomasse, en vue d’un transfert de technologie vers l’Afrique. Avec deux réalisations en cours en Afrique de l’Ouest, IED Invest s’engage à accompagner les futurs exploitants dans la durée.