IED se mobilise aux côtés de l'AFREC pour le renforcement et le déploiement des systèmes d'information énergétiques nationaux (SIEN) des États membres de l'Union africaine (UA)

La Commission Africaine de l’Energie (AFREC) a organisé un atelier de deux jours le 09 mars 2023 pour présenter et valider les résultats de la phase pilote du programme lancé en janvier 2022 « Investir dans les statistiques de l’énergie durable en Afrique », programme de soutien de l’AFREC conçu pour renforcer ou établir des systèmes d’information énergétiques nationaux et améliorer la qualité et la couverture des statistiques énergétiques dans les États membres de l’Union africaine (UA).

Cet atelier, co-animé par IED et l’AFREC, a permis de présenter les rapports de diagnostic des systèmes d’information énergétique et les plans d’action quinquennaux de chaque pays participant. Cette rencontre était aussi l’opportunité d’exposer les défis rencontrés par les États membres et d’identifier les besoins respectifs des pays dans la mise en œuvre des recommandations formulées dans le rapport.

En tant que partenaire de mise en œuvre de ce programme, IED a travaillé avec l’AFREC et les points focaux nationaux tout au long de cette année écoulée pour évaluer en détail les programmes nationaux de statistiques énergétiques, élaborer un diagnostic ainsi qu’un plan d’action quinquennal pour les statistiques énergétiques pour chaque pays participant.  

Les rapports de diagnostic et les plans d'action pour les 10 États membres constituent un outil d'exécution important pour rechercher des investissements, pour guider la mise en œuvre des recommandations et créer ou améliorer les contributions des pays aux SIEN, ce qui permettra in fine d’établir une meilleure planification énergétique sur le continent africain.

Dans son allocution d'ouverture, M. Rashid Ali Abdallah, Directeur exécutif de l'AFREC, a remercié les participants pour leur engagement envers le programme, soulignant son importance pour une gestion plus efficace et efficiente des ressources énergétiques tout en permettant la réalisation de progrès pour le développement de l'énergie durable. Ces efforts menés par l’AFREC pour améliorer le secteur de l'énergie en Afrique ont été également loués par M. Johan van den Berg, chef du secrétariat du partenariat Afrique-UE pour l'énergie (PAEE).

 AFREC capetown

Consultez la page de l’AFREC dédiée à cet événement : https://au-afrec.org/fr/le-soutien-de-lafrec-pour-le-renforcement-des-systemes-dinformation-energetiques-nationaux-neis-des