IED sélectionné pour l’assistance technique au PCCET pour la construction d’une centrale à biomasse de 4MW en Côte d'Ivoire

Disposant d’une expertise spécifique avérée dans l’étude, la conception, la mise en œuvre et l’exploitation de centrales biomasses, ainsi que l’analyse des ressources biomasse et leur durabilité, IED apporte son expertise technique au PCCET (Projet des Chaînes de valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation économique).

Le projet de centrale électrique consiste en une unité de 4MW utilisant des comme combustible des résidus des filières de la transformation du cacao, de l’huile de palme et éventuellement de l’hévéa. La particularité est que la centrale sera construite sur un site industriel situé à San Pédro qui transformera des fèves de cacao et bénéficiera d’une fourniture d’électricité et de chaleur. Le maître d’Ouvrage sera une société de projet dans laquelle l’entreprise de transformation sera partie prenante ; la construction puis l’exploitation seront confiées à des sociétés d’ingénierie et de service ayant une expérience dans des projets de taille comparable. 

cacao1 

La mission de IED est de réaliser les études techniques d’avant-projet, c’est-à-dire vérifier la disponibilité de la ressource ; définir le productible électrique et thermique par rapport aux besoins de l’entreprise de transformation ; établir les principes techniques de la conception ainsi que les performances techniques ; chiffrer les investissements et rédiger la documentation technique des dossiers d’appel d’offres ; puis assister le PCCET au recrutement d’un constructeur.

En parallèle à l’assistance technique d’IED, le PCCET a également recruté des cabinets pour traiter les questions juridiques, fiscales et financières, ainsi que les impacts environnementaux.

Le lancement de la phase de construction est attendu en 2024 pour une mise en service avant 2026.