Lancement de la modélisation énergétique de la Mauritanie à l’horizon 2050

IED a récemment démarré les activités relatives au projet de modélisation de la trajectoire énergétique de la Mauritanie à l’horizon 2050.

Ce projet, soutenu par l’AFD, a été lancé par une mission à Nouakchott afin de rencontrer tous les secteurs pour lesquels la thématique de l’énergie est centrale : transport, cuisson, industries, mines, pêche, agriculture.

Mauritanie pix

Un atelier rassemblant tous les secteurs a permis une large discussion sur ces thématiques. Si aujourd’hui le bilan énergétique de la Mauritanie est dominé par la biomasse traditionnelle et les hydrocarbures, d’ici à 2050 le profil du pays pourrait être bouleversé avec l’exploitation de ses grandes ressources en gaz naturel et la production d’hydrogène vert via la mise en valeur de l’immense potentiel solaire et éolien du pays.

IED et ses partenaires Artelys et Tenmya ont pour mandat d’aider le ministère de l’énergie, celui de l’environnement et la SOMELEC à identifier quelles seraient les 4 trajectoires énergétiques les plus probables d’ici à 2050. Ces trajectoires seront analysées sous le prisme de l’accès à l’énergie propre, d la réduction des émissions de CO2, du coût d’investissement et de la soutenabilité de l’exploitation des ressources en biomasse.