IED Consult « Investit dans les statistiques de l’énergie durable en Afrique » aux côtés de la Commission de l’énergie Africaine et des gouvernements nationaux!

ua

Addis-Abeba, 12-14 septembre 2022

En septembre, IED Consult  a eu l’honneur d’animer un atelier international organisé par la Commission africaine de l’énergie (AFREC) à Addis-Abeba sur le thème « Investir dans les statistiques de  l’énergie durable en Afrique »,  Programme de soutien de l’AFREC conçu pour renforcer ou établir des systèmes nationaux d’information sur l’énergie et améliorer la qualité et la couverture des statistiques énergétiques dans les États membres de l’Union africaine (UA).

L’AFREC a lancé la phase pilote du programme en janvier 2022 pour une cohorte de pays (Algérie, Botswana, Burkina Faso, Congo, Gabon, Kenya, Lesotho, Namibie, Nigéria et Zimbabwe) et étendra le soutien à d’autres États membres en 2023.  En tant que partenaire de mise en œuvre du programme, IED Consult a travaillé avec la commission et les parties prenantes nationales au cours des dix derniers mois pour effectuer une évaluation multicritères détaillée des programmes nationaux de statistiques de l’énergie et élaborer un diagnostic ainsi qu’ un plan d’action pour les statistiques de l’énergie pour chaque pays participant.  Les experts de IED Consult ont également été responsables de la conception et de la prestation de six modules de formation en ligne ciblant les principales lacunes en matière de compétences identifiées dans les diagnostics.

Afrec1

L’atelier a réuni des statisticiens de l’énergie et des experts en gestion des données des pays participants, des observateurs d’autres États membres et des représentants de l’AFREC, dans le but  de discuter des rapports du plan de diagnostic et d’action et d’échanger sur les exigences de mise en œuvre, les thèmes communs,  et les défis. En plus d’une session consacrée au plan de diagnostic et d’action de chaque pays, l’ordre du jour comprenait également des tables rondes thématiques et des séances collectives de résolution de problèmes sur des sujets tels que:

  • Collecte de données primaires pour les utilisations finales de la bioénergie et de l’énergie à l’aide d’enquêtes
  • Conception et financement d’un projet de système d’information sur l’énergie
  • Diffusion des statistiques de l’énergie et engagement des parties prenantes
  • Exigences en matière de formation et de soutien pour la création de programmes de statistiques durables
  • Développer et animer une communauté de pratique pour les statisticiens africains de l’énergie

L’atelier a abouti à la validation technique des dix rapports et recommandations du Plan de diagnostic et d’action à l’intention des gouvernements nationaux, de l’AFREC et d’autres partenaires régionaux et internationaux pour soutenir la mise en œuvre des plans d’action. Les rapports et recommandations seront présentés pour adoption lors de la deuxième réunion ministérielle sur les statistiques de l’énergie durable et la gestion des données en Afrique le 24 octobre 2022.

Afrec2