Bénin : Supervision des travaux des réseaux électriques à Dakomey

Au Bénin, dans le cadre du projet PRERA financé par l’AFD qui vise à étendre les réseaux électriques de la SBEE dans la commune d’Abomey Calavi et 81 villages du département de l’Atlantique, et dont IED assure la maîtrise d’œuvre, il est prévu l'électrification du village lacustre de Dakomey dans l'arrondissement de Ganvié 2, commune de So-Ava.

Le milieu lacustre étant une zone particulière constituée de villages flottants sur l’eau, des études approfondies ont dû être réalisées par IED et l'entreprise de travaux, afin de trouver une solution technique adéquate pour s'assurer de la sécurité de la population et de l’intégration du réseau électrique dans un environnement touristique dont la préservation est sensible, tout en respectant les normes en vigueur.

Les études ont ainsi permis de définir une solution novatrice au Bénin, avec la construction d'une ligne souterraine HTA de 2,8 km et la mise en place d'un câble renforcé sur-mesure. Cette ligne HTA traversera des chenaux navigables, au fond de l'eau, et le câble sera protégé par des coquilles en fonte. Quant au réseau aérien basse tension, l'utilisation de supports composites s'est révélée appropriée à l'environnement naturel sensible de la zone. Ces deux technologies constituent une innovation technologique d’envergure pour le réseau national béninois de la SBEE.

De plus, les travaux dans un tel milieu ne peuvent se dérouler que lors de la période des basses eaux, soit dans une fenêtre de quelques mois entre novembre et mars, avec des moyens logistiques spécifiques comme, par exemple l'utilisation de barges flottantes. L'entreprise a commencé les travaux en décembre 2021 et la mise en service des ouvrages est prévue pour mars 2022 !

KAP 3459