IED soutient le développement des capacités en matière de statistiques de l’énergie dans 11 pays africains

logo UALes statistiques de l’énergie sont essentielles pour soutenir la prise de décision fondée sur les données et l’élaboration de politiques dans le secteur de l’énergie en Afrique. Elles permettent d’analyser les tendances actuelles et historiques, mais jettent également les bases d’une analyse prospective et d’une planification énergétique intégrée, des approches qui ont gagné en importance à mesure que  les gouvernements africains commencent à combiner leurs stratégies de développement du secteur de l’énergie avec des considérations à long terme sur l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à celui-ci. Malgré l'importance de ces facteurs, de nombreux pays ont du mal à produire des statistiques complètes, fiables et opportunes en raison du manque de ressources ou de capacités, de la disponibilité limitée des données sous-jacentes ou d’autres défis.

Soutenu par la Commission africaine de l’énergie (AFREC), IED a lancé ce mois-ci un projet visant à évaluer ces défis et à soutenir le développement des capacités en matière de statistiques énergétiques dans les États membres de l’Union africaine. 11 pays - l’Algérie, le Botswana, le Burkina Faso, le Congo, l’Égypte, le Gabon, le Kenya, le Lesotho, la Namibie, le Nigéria et le Zimbabwe - ont été sélectionnés pour participer à la phase pilote de quatre mois du projet, qui vise à développer une méthodologie qui pourra être déployée dans d’autres États membres de l’Union africaine à l’avenir.

Pour chaque pays participant, IED entreprendra une analyse diagnostique par le biais d’analyses documentaires et d’entretiens avec les parties prenantes, dans le but d’élaborer une stratégie et un plan d’action pour améliorer les statistiques énergétiques nationales. Sur la base des résultats du diagnostic, l’IED élaborera également un programme de renforcement des capacités adapté aux besoins spécifiques de chaque pays, composé de six cours de formation à court terme.

Le lancement du projet s’est déroulé par vidéoconférence début février et a réuni les points focaux des statistiques de l’énergie des 11 pays participants pour discuter des objectifs du projet et du programme de mise en œuvre, ainsi que des défis et des visions communs pour le développement des statistiques de l’énergie sur le continent africain. Les points focaux ont exprimé un fort enthousiasme pour le projet et participent déjà activement aux échanges et  aux entretiens diagnostiques avec les consultants. Bravo à toutes les équipes  de statistiques pour le travail que vous faites et nous sommes impatients de travailler avec vous !

UA