IED lance la Stratégie Nationale d'Electrification du Bénin

S'appuyant sur sa longue histoire en matière d'électrification et de planification au Bénin, IED a été sélectionné par le Ministère de l'Energie pour compléter la Stratégie Nationale d'Electrification du pays pour la période 2020-2035. Le gouvernement du Bénin s'est engagé à atteindre l’objectif d’accès universel des ménages aux services d'électricité d'ici 2035. Cependant, malgré les développements significatifs du secteur de l'électricité ces dernières années, le progrès de l'électrification est resté en deçà des ambitions du pays. Les estimations les plus récentes indiquent que 58% des ménages du pays ont un accès direct aux services d'électricité dans les zones urbaines, cette part tombant à 8% dans les zones rurales.

La Stratégie Nationale d'Electrification vise donc à libérer le potentiel d'électrification du Bénin en mettant en place les conditions qui permettent aux acteurs de l'électrification du pays d'accélérer les connexions tant sur le réseau que hors réseau. Le projet mobilise une équipe pluridisciplinaire de planificateurs, d'ingénieurs et d'experts juridiques et financiers béninois et internationaux qui travailleront en étroite collaboration avec les acteurs locaux pour identifier et proposer des solutions aux obstacles financiers, réglementaires, institutionnels et techniques les plus critiques à l'électrification du Bénin.

Ce projet d’une durée de six mois sera coordonné par la Direction Générale des Ressources Energétiques du Ministère de l'Energie.  Ce projet qui a été lancé le 28 août par visioconférence avec des représentants de tous les principaux acteurs du secteur, se déroulera en trois phases : analyse de la situation, élaboration de la stratégie, et planification de la mise en œuvre. Les résultats finaux de l'étude devraient être présentés dans le cadre d'une série d'ateliers et de sessions de formation au cours du premier trimestre 2021.