Inauguration de la mise en service des réseaux électriques de 24 localités du ZIRO, et pose symbolique des premiers panneaux solaires de la centrale de Cassou

Zigo1La cérémonie de mise en service des réseaux électriques de 24 localités du ZIRO composant les lots 1 et 2 du volet réseaux électriques du projet ERD ZIGO (Projet Electricificatoin Rurale Décentralisée des provinces du ZIro et du GOurma )  au Burkina Faso a eu lieu le Jeudi 03 Septembre 2020 à Cassou dans la province du ZIRO.

 

Mise en service par le ministre Amba UE

La cérémonie  était couplée à la pose symbolique des premiers panneaux solaires de la centrale de Cassou toujours dans le cadre de ce même projet.

IMG 20200903 120134 1zigo3

La cérémonie était présidée par le Ministre de l’énergie, M. Béchir Ismaël OUEDRAOGO, avec la présence du Directeur de cabinet de la présidence de la république. Etaient également présents les premiers responsables des différents services chargés de la mise en œuvre du programme d’électrification du gouvernement burkinabè : le Directeur Général de la SONABEL (Société Nationale d’électricité du Burkina), ses homologues de l’ABER (Agence Burkinabé d’Electrification Rurale, ex Fonds de Développement de l’Electrification -FDE), et de l’ANEREE (Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique), et le président du Conseil d’Administration de l’ABER IMG 20200903 105346 0

Les premiers responsables des entreprises chargées des travaux étaient également présents : l’Administrateur Général de PPI (lot 1 réseaux et lot 2 centrale solaire : Matiacoali), son homologue de SIMEEEL (Lots 2&4 réseaux), le Directeur Général de BTSI (Lot 3 réseaux), le Directeur Général de Sahel Energie Solar, en groupement avec SAGEMCOM (lot 1 centrale solaire : Cassou).

Pour rappel, le projet ZIGO financé par l’Union Européenne et l’ABER (Agence Burkinabède l’Electrification Rurale) consiste en l’électrification de 45 localités dont 14 dans la province du Gourma (région Est) et 31 dans celle du Ziro (région Centre Ouest); par la construction des réseaux de distribution moyenne tension et basse tension visant à raccorder environ 31 000 habitants, soit plus de 5 000 ménages. La disponibilité de l'énergie sera soutenue par la construction de deux centrales solaires à injection dont celle dont les premiers panneaux viennent d’être posés à Cassou et une à Matiakoali (travaux en cours), permettant de développer et de dynamiser l’économie locale.

Reportage de la télévision nationale, diffusé au journal de 13H du 04/09/2020 de la télévision nationale : https://youtu.be/7DjXPRQsX6I
-    Vidéos des interventions du Maire de Cassou, de l’ambassadeur de l’Union Européenne au Burkina et du Directeur Général de l’ABER.