Finalisation du Plan directeur Production Transport Distribution d'électricité Horizon 2040 pour le Gabon

IED vient de finaliser la mise à jour du plan directeur Production Transport Distribution d'électricité Horizon 2040 pour le Gabon.

GABON

Cette étude commencée en 2019 portait sur la prévision de la demande nationale (intégrant la vision Gabon émergent portée par le gouvernement avec tous les grands projets économiques en cours de développement), la planification des moyens de production pour les 5 réseaux interconnectés du Gabon et le futur Réseau National de Transport d'Electricité comprenant la planification d'un important parc de production hydroélectrique afin de satisfaire à la forte croissance de la demande en électricité tout en garantissant le prix du kWh le plus bas et le respect des engagements du Gabon en terme de pénétration des énergies renouvelables et de limitations des émissions de gaz à effet de serre.

L'étude comportait un important volet Transport et Distribution afin de détailler dans quelles conditions les centres de production et de consommations seront reliés par la construction du futur Réseau National de Transport de l'Electricité et a largement bénéficié des simulations réalisées au travers du logiciel spécialisé GAP pour l'analyse et la planification de la production énergétique.

Au vu de la situation sanitaire exceptionnelle à laquelle nous faisons face rendant impossible les missions de restitutions sur place, trois visioconférences de restitutions de trois heures ont été organisées. Elles ont réuni les représentants de haut niveau du Ministère Gabonais de l'Energie, du Ministère de l'Economie, de la Banque Mondiale, de la SEEG, de la Société de Patrimoine, du FGIS, et de l'ONG de protection de l'environnement TNC. Au cours de ces restitutions, les différentes parties prenantes ont pu faire part de leurs commentaires sur le travail réalisé et ont validé l'étude.