Bénin : pose de la première pierre du projet de restructuration des réseaux électrique de d’Abomey-Calavi et d’électrification du Département de l’Atlantique

La cérémonie de lancement des travaux du projet de restructuration et d’extension des réseaux de la SBEE dans la commune d’Abomey-Calavi et le département de l’Atlantique (PRERA) s’est tenue le 06 mars 2020. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la modernisation du secteur de l’énergie et un meilleur accès à l’électricité au Bénin.

Benin1

IED en assure la maîtrise d’œuvre technique, ainsi que les activités d’intermédiation sociale vis-à-vis des abonnés (recensement, gestion des abonnements, géolocalisation…).

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux officiels et personnalités et a été présidée par le ministre de l‘énergie Monsieur Dona Jean-Claude HOUSSOU.

benin2

L’objectif de ce projet qui comprend la réalisation de sous-stations 63/20 kV à COCOCODJI et AKASSATO ainsi que la construction de liaison sous-terraine 63 kV et un renforcement des réseaux électriques de la commune d’Abomey-Calavi, est de porter à 50% le taux d’augmentation de l’accès à l’électricité dans le département de l’Atlantique, d’améliorer la disponibilité et la qualité de l’électricité, de rendre les réseaux plus fiables et assurer une meilleure distribution et la stabilité de la tension tout en réduisant le nombre et les temps de coupure. Il vise à raccorder plus de 50 000 nouveaux abonnés au réseau SBEE.

Ce projet est financé à hauteur de 65,3 milliards de Francs CFA par l’Agence Française de Développement (AFD), la Banque Européenne d’Investissement (BEI), l’Union Européenne et la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE).

bénin3