Développement du suivi-évaluation et étude d’impact au Kenya

Une partie de l’équipe d’IED s’est réunie au Kenya fin novembre 2019 afin de débuter le suivi du projet Green Mini Grid (GMG).  Appelé IMEP (Internal Monitoring & Evaluation Program), cette activité permettra de mesurer le résultat et l’impact de l’installation de mini réseaux renouvelables au Kenya.

Le suivi se déroulera en 2 phases :IMG 27801IMG 27821

 

  • Décembre 2019 : Etat des lieux de la situation initiale par une enquête menée auprès d’un échantillon de la population
  • Juillet 2020 : Etude d’impact grâce à une deuxième enquête sur le même échantillon qui permettra de procéder à une comparaison avec la situation initiale

La semaine de lancement a d’abord permis de regrouper nos équipes françaises et kenyanes afin de définir les différents indicateurs pertinents pour l’étude. L’IMEP a ensuite été exposé aux parties prenantes. Enfin, la semaine s’est soldée par un renforcement de capacité avec les enquêteurs pour qu’ils se familiarisent avec les indicateurs définis et qu’ils conjuguent leurs méthodes de travail avec l’équipe d’IED, notamment dans l’utilisation des tablettes tactiles utilisées pour les enquêtes.

Le bénéfice du programme IMEP est double : en plus d’analyser les impacts du projet GMG, il permettra aussi de capitaliser les bonnes pratiques pour de futurs programmes au Kenya!