Système d'Information Energétique pour la Guinée

SIE InterfaceLa Guinée dispose désormais d’un véritable outil afin de centraliser les informations énergétiques du pays, mesurer les tendances et informer les acteurs du secteur. Le SIE va ainsi permettre à la Direction Nationale de l’Energie de disposer d’outils d’aide à la décision, fiables, structurés et transparents afin d’élaborer des stratégies énergétiques, évaluer les effets et planifier à long terme les politiques à mettre en œuvre.

Développé avec l’appui financier de la Banque Africaine de Développement dans le cadre du projet PREREC par le bureau d’étude Innovation Energie Développement (IED) pour le compte de la Direction Nationale de l’Energie, le SIE vise à fournir les outils nécessaires à la centralisation, au traitement et à la valorisation des informations énergétiques du pays ; ceci afin d’améliorer la planification des politiques énergétiques et des investissements. Le projet a aussi donné une large part à la formation à destination de la Cellule en charge du SIE mise en place au sein de la DNE qui aura pour mission de gérer le système, de mettre à jour les données et d’éditer annuellement le Bilan Energétique National, en continuation du bilan énergétique 2013 publié par le consultant dans le cadre du projet.

BNELe rapport annuel présente la situation énergétique du pays, les bilans énergétiques par source d’approvisionnement et secteurs, type de combustible, ainsi que des analyses approfondies de chaque type d’approvisionnement par secteur et des tendances d’évolution des consommations.

Le SIE intègre également une composante SIG (Système d’Information Energétique) accessible au grand public qui offre un accès cartographique convivial aux informations d’électrification et production énergétique national ainsi qu’aux bilans publiés à l’adresse internet suivante www.sieguinee-dne.org

La présentation du Système d’Information Energétique de la Guinée et du Bilan Energétique National 2013 a eu lieu à l’occasion d’un atelier tenu au Ministère de l’Energie et l’Hydraulique le jeudi 26 février 2015 en présence de son Excellence Le Ministre de l’Energie M. Cheick Taliby Sylla, du Directeur National de l’Energie Dr. Cheick N’Fall Cissoko, marquant la fin de la phase de transfert de compétence et le début de la prise en main du système par la Cellule SIE créée à cet effet au sein de la Direction Nationale Energétique.