IED sur le potentiel pour l’électrification par mini réseaux solaires en Côte d’Ivoire

IED travaille depuis fin 2018, en partenariat avec FINERGREEN, sur une étude de faisabilité pour l’électrification décentralisée par centrales solaires photovoltaïques de 24 villages en Côte d’Ivoire, pour le compte d’Expertise France. Dans le contexte actuel de forte extension du réseau national en Côte d’Ivoire, IED et FINERGREEN mettent au point un outil de simulation et d’aide à la décision permettant d’orienter les financements de solutions solaires décentralisées vers les villages pour lesquels ils sont les plus adaptés.

elec rurale CI

L'importance de notre responsabilité environnementale

Dans le cadre de notre charte RSE, IED compense ses émissions de carbone et supporte 2 projets certifiés « Climate + » par l’organisme Gold Standard (qui est un organisme qui permet aux initiatives climatiques et de développement de quantifier, certifier et maximiser leurs impacts sur la sécurité climatique et le DD)

Les déplacements dans les pays d’intervention d’IED ont engendré l’émission de 187 Tonnes de CO2 pour l’année 2018. Le processus de compensation-carbone permet de participer à des projets impactant sur la réduction des gaz à effet de serre. Les projets soutenus sont :

image1

  • Kenya Biogas Programme  – 149 T : Les biodigesteurs domestiques offrent aux ménages éleveurs un moyen de réduire leur dépendance au bois de chauffage polluant et aux combustibles fossiles coûteux.

 

  • Safe Water Acces in Rwanda – 38 T : fournir une eau propre et salubre en identifiant et en réhabilitant les forages en panne. Un programme d'entretien continu, associé à une formation sur l'assainissement de l'eau et l'hygiène, garantit le maintien d'un approvisionnement en eau sûr et fiable dans la communauté. Cela permet entre autre une réduction des dépenses en bois de chauffage, laissant de l'argent gratuitement pour les autres dépenses du ménage et une réduction de la pression sur la faune et la flore locales et les écosystèmes en raison de la réduction de la déforestation.

image2

 

 

 

 

 

En prenant conscience des choix que nous faisons et de leurs effets sur l'environnement, nous réduisons notre empreinte carbone, et nous créons également une demande pour davantage de politiques, de pratiques et de produits Climate + dans le monde entier.

 

IED est acteur du renforcement de capacités au Bénin

Trois semaines de formation ont été organisées dans les locaux d'IED à Cotonou sur la planification de l'électrification rurale à l'aide du logiciel GEOSIM. Ont bénéficié de cette formation des cadres de l'Agence Béninoise de l'Electrification Rurale et de la Maitrise de l'Energie, de la Société Béninoise d'Energie Electrique du Ministère de l'énergie et de l'Agence de Régulation de l'électricité. La formation s'est déroulée sur trois semaines et a couvert les sujets suivants :

- Maitrise des systèmes d'information géographique : établissement et consolidation de base de données géoréférencées à l'échelle nationale.

- Analyse spatiale : établissement d'un ordre de priorité parmi les localités à électrifier selon leur potentiel de développement ca20190301 133933lculé sur la base de la présence d'infrastructures socio-économique.

- Prévision de la demande : établissement des prévisions de consommation d'énergie et d'appel de pointe de puissance pour tous les villages concernés à partir d'une méthode "bottom-up" (méthode ascendante).

- Planification des extensions du réseau Moyenne Tension, tracé optimal des lignes de distribution de l'électricité, établissement d'un plan d'investissement, validation électrique des extensions proposées.

- Planification des options d'alimentation par mini-réseaux alimentés par des énergies renouvelables ou par groupes électrogène. Ont été couverts les technologies Hydroélectriques, Biomasse et Solaire-PV.

- Etudes des besoins en pré-électrification pour les dernières localités isolées non couvertes par les composantes précédentes.

A l'issue de cette formation, les stagiaires étaient en mesure de réaliser à l'échelle nationale la planification de l'électrification rurale pour le Bénin. Des sessions d'approfondissement à distance par visio-conférences sont planifiées pour les mois à venir afin de consolider les connaissances.

09/04/2019

IED forme les agents de la SENELEC

Mars 2019 - Dans le cadre du programme de renforcement de capacité initié fin 2018 à Dakar, IED accueille dans ses locaux 2 délégations de la SENELEC pour des sessions de formation dispensées tout au long des mois de février et mars 2019. Les formations, focalisées sur les Systèmes d'informations géographiques et le Dimensionnement de réseau de distribution et calcul électrique, permettront aux agents de la SENELEC de mieux maîtriser les problématiques techniques liées au déploiement et à la maintenance des réseaux de distribution sous la responsabilité de la société nationale avec en particulier l'utilisation d'outils spécialisés (base données SIG, logiciel GISELEC...).

Ce temps de formation a aussi permis des rencontres bilatérales avec des industriels français du secteur et visites des showrooms Smartgrid (ENEDIS) et Electrification rurale (MICHAUD).

IMG 20190318 WA0046

IED remporte l'Assistance Technique au programme SUNREF au Cameroun.

IED remporte le contrat d'assistance technique SUNREF!

Le programme SUNREF Cameroun est un dispositif de financement des projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique dans les secteurs de privé. Les promoteurs de projets EnR et EE peuvent ainsi bénéficier auprès du réseau de banques commerciales de prêts à des conditions avantageuses. Les banques commerciales se refinancent sur une ligne de crédit de l’Agence Française de Développement (AFD).

IED forme un groupement avec BURGEAP, et sont donc Consultants auprès du Groupement interpatronal du CAMEROUN (GICAM) pour la mise en œuvre de l’assistance technique SUNREF. Le bureau de projet est en activité depuis le 19 Novembre. Le programme SUNREF est mis en place pour 3 ans (2021).

Plus de news à venir pendant l'avancement du projet