IED appuie le Zimbabwe dans l’élaboration de sa planification nationale énergétique !

IED débute l'étude relative à la planification énergétique nationale intégrée du Zimbabwe, sous l'égide du Ministère du Développement de l’Energie et de l’Electricité, sur financement de la Banque Africaine de développement.

Flag of Zimbabwe

Cette importante étude qui durera un an, vise à établir la trajectoire énergétique de ce pays d'Afrique Australe pour les 20 prochaines années. Tous les vecteurs énergétiques seront étudiés : électricité, charbon, bio-énergie, produits pétroliers... ainsi que tous les secteurs : mines, agriculture, énergie domestique, industrie...

Nos partenaires SustEnergy et Artelys nous appuieront respectivement sur l'analyse du système énergétique national et la modélisation du secteur énergétique à l'aide de l'outil CEPIA. Suite à la collecte de donnée, les équipes d'IED procéderont à la prévision de la demande et de l'offre selon 3 scénarios.

L'objectif final est de proposer au gouvernement Zimbabwéen une vision stratégique et des notes de politiques qui lui permettront de minimiser ses émissions de gaz à effet de serre tout en assurant le développement économique du pays et l'accès à l'énergie moderne de toute la population.

Le Zimbabwe sera ainsi le 3ème pays après la Mauritanie et le Cambodge où IED pourra démontrer son excellence dans la planification énergétique de long terme.

Harare

Harare, capitale du Zimbabwe

IED Consult réalise le Plan Directeur d’Electrification Rurale du Mali

Pour améliorer l’accès de sa population à l’électricité, le Mali a confié à IED Consult, sur financement de la Banque Africaine de Développement, l’actualisation de son Plan Directeur d’Electrification Rurale. Ce travail de planification s’intègre dans un vaste chantier de refonte de l'orientation stratégique et règlementaire en matière d'électricité. Il permettra au Mali d’évaluer, planifier, mobiliser et orienter les investissements nécessaires vers les zones dont l’électrification aura l’impact socio-économique le plus important, et selon des choix techniques optimisés.

New PDER Mali

L’étude a démarré fin 2023, avec la réalisation de plus de 1000 enquêtes sur le terrain pour établir une prévision de la demande du monde rural, et la collecte de données permettant d’établir une base géoréférencée de l’accès à l’électricité au Mali, pierres angulaires d’un bon travail de planification géospatiale avec notre logiciel GEOSIM !

A l’issue de la planification, IED Consult réalisera l’étude du programme prioritaire des 5 prochaines années, qui permettra d’enchainer directement sur la mise en œuvre du Plan.

Enquête village

IED Invest rejoint l’ATIBT

IED Invest rejoint l’ATIBT, l’Association Technique Internationale des Bois Tropicaux, pour promouvoir la gazéification des déchets de bois auprès d’entreprises engagées dans la production durable de bois tropicaux.

Logo atibt

L’ATIBT regroupe plus de 160 membres (industriels, entreprises, ONG etc.), et agit en faveur de la gestion durable des forêts tropicales et pour une économie saine qui favorise le développement social.

IED Invest est devenue adhérente à l’ATIBT pour se rapprocher des acteurs de la filière de transformation du bois, faire connaitre la gazéification, mieux comprendre les besoins de la filière et proposer les solutions les plus adaptées.

Forte de son expérience propre d’opérateur, IED Invest est un fournisseur de solutions robustes et éprouvées pour la production d’électricité à partir de biomasse sèche.

De nombreuses usines de transformation du bassin du Congo sont au plus proche des exploitations forestières, et la production d’électricité sur ces sites isolés se fait principalement à partir du diesel. Valoriser les déchets de bois en substitution du diesel est un levier pour améliorer la rentabilité et la résilience des unités de transformation en Afrique. Cette démarche s'inscrit dans une augmentation des besoins énergétiques, alors que les industriels s'orientent vers une transformation plus poussée en Afrique, synonyme de plus de valeur ajoutée locale.

A noter que nous, IED Invest, serons présent lors du prochain Carrefour International du Bois de Nantes du 28 au 30 mai 2024

Lire aussi :https://www.atibt.org/fr/announcements/253/bienvenue-a-lentreprise-ied-invest-acteur-de-la-filiere-de-gazeification-de-biomasse-en-afrique

Le Carrefour International du Bois revient a Nantes en mai 2024

De la croissance et de grandes ambitions pour IED !

BFM

IED était à l’honneur dans l’émission télévisée Focus PME animée par Vincent Touraine, sur la chaîne de télévision BFM Business.

Chaque week-end, Focus PME est le rendez-vous des Petites et Moyennes Entreprises. L'animateur Vincent Touraine y reçoit des patrons et fondateurs d'entreprises qui se démarquent dans leur secteur.

Anjali Shanker Directrice Générale d’IED était l’invitée de l’émission du 06 avril 2024. Au cours de cet entretien, elle a exposé la vision historique d’IED spécialisée dans les projets d’énergies renouvelables et les accès aux services électriques en Afrique et en Asie. IED a mené de nombreux projets et a relevé de nombreux défis, ce qui lui vaut depuis plus de 20 ans une croissance annuelle de 8%.

Ce sont ses ambitions et ses innovations qui ont permis à IED de créer IED Invest il y a dix ans maintenant, qui développe des centrales hydrauliques et de l’électricité issues de sources de biomasse sur les continents africains et asiatiques.

Cette démarche innovative se traduit également par le développement de logiciels, de modes de financement dont la finance carbone, mais aussi par exemple, le paiement en Afrique des factures d’électricité par téléphone portable selon le principe du Mobile Money.

IED est à présent à la recherche de partenaires intéressés par l’impact sociétal autant que par les retours financiers ainsi que de collaborateurs passionnés et engagés.

Voir ou revoir l’émission :

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/l-hebdo-des-pme/anjali-shanker-ied-ied-est-specialisee-dans-les-projets-d-energies-renouvelables-et-d-acces-aux-services-electriques-en-afrique-et-en-asie-06-04_VN-202404060373.html

Focus sur le projet SETA qui vient de s’achever au Kenya

SETA Press PHOTO 2024 03 18 07 20 37

Les 11 et 12 mars 2024, IED Consult Kenya a organisé avec succès l'atelier de clôture du projet SETA (Sustainable Energy Technical Assistance) rassemblant près de 80 participants comprenant des représentants venus des 16 comtés accompagnés pour élaborer leur plan énergétique, des représentants du Ministère de l'Énergie et en particulier le Secrétaire des Energies Renouvelables M. Isaac Kiva, ainsi que des représentants de l'Union Européenne celle-ci finançant notamment ce projet.

Au cours de cet atelier, l'équipe a présenté les défis rencontrés ainsi que les principales réalisations du projet. Des discussions thématiques avec plusieurs panélistes se sont tenues, dont de bonnes interventions sur les mesures de durabilité post-projet et la stratégie de sortie.

IED Consult Kenya a pleinement joué son rôle en matière de renforcement des capacités des comtés (préparation du CEP), de renforcement du secteur des énergies renouvelables (collaboration avec les OSC, les OSP et d'autres institutions).

SETA vF pix