"Bénin : Une nouvelle technologie de postes de transformation 63kV/15kV en exploitation"

Le projet PRERA, financé par l'Agence Française de Développement, vise à étendre les réseaux électriques de la société nationale d'électricité SBEE dans la commune urbaine d'Abomey Calavi (agglomération de Cotonou) et 81 villages du département de l'Atlantique.

Dans le cadre de sa mission de supervision de travaux, IED a accompagné la SBEE et les entreprises du consortium pour le bon déroulement des opérations, dans le respect des délais, des coûts, des spécifications techniques et environnementales.

Depuis fin juillet 2021, deux nouveaux postes de transformation 63kV/15kV en technologie GIS (Gas Insulated Substation) sont en exploitation dans la commune d'Abomey Calavi. Cette technologie, présentant de nombreux avantages, est nouvelle au Bénin, et son introduction a été intensément encadrée par les spécialistes d'IED. En effet, toutes les parties actives sont isolées, ce qui améliore la sécurité des exploitants et le risque de défaut en cas d'intempéries. De plus, cette technologie est adaptée au milieu urbain par son faible encombrement par rapport à la technologie AIS (Air Insulated Switchgear).

 

IMG 6935

Trois liaisons souterraines 63 kV (section 630mm² aluminium) relient ces nouveaux postes entre eux ainsi qu'au poste existant de Vedoko, afin de former une boucle 63 kV. La boucle est intégralement mise en service depuis fin août 2021.

Ces nouvelles infrastructures permettront à l'exploitant SBEE de :

  • Réduire le nombre et le temps de coupure d'électricité
  • Améliorer la stabilité de la tension électrique
  • Diminuer le taux de pertes globales sur le réseau électrique

 

20210824 112013 002

Les populations béninoises bénéficieront ainsi d'une amélioration de la disponibilité et de la qualité de l'électricité, grâce à une meilleure fiabilité du réseau.

Visite des étudiants à Mbakaou

Retour en images sur la visite des étudiants des universités de Ngaoundéré sur le chantier de la Petite Centrale Hydroélectrique d’IED Invest à Mbakaou au Cameroun

Présentation de la mise à jour du Plan Directeur de développement du secteur électrique Béninois

Bénin4

5 ans après sa première version réalisée par IED, le ministère de l'énergie du Bénin a de nouveau fait confiance à nos équipes pour réaliser les études relatives au plan directeur de développement du secteur électrique Béninois.

Les 7 et 8 juillet s'est tenu à Grand Popo l'atelier de présentation des résultats de l'étude aux représentant du secteur : plus de 40 participants ont débattus pendant 2 jours des résultats afin de pouvoir réaliser une version finale du document qui sera présentée en conseil des ministres.

BéninPTD

Les études ont été réalisée à l'aide de la suite de logiciels de planification du secteur électrique :

  • Prévision de la demande : DAP
  • Planification des moyens de production : GAP
  • Etudes du réseau de transport : NAP

Bénin

Ce document permettra au gouvernement Béninois de se projeter à l'horizon 2045 pour la prise de décision en termes d'investissements en infrastructures de production et de transport d'électricité.

Finalisation de la Stratégie Nationale d’Electrification de l’Ouganda

IED Consult a remis ce mois-ci la Stratégie Nationale d’Electrification (SNE) de l’Ouganda à son Ministère du Dévelopement de l’Energie et des Mines.

Dans le cadre du programme national d’«Extension et de renforcement du réseau électrique », la définition de cette SNE, financée par la Banque Mondiale, avait pour objectif premier d’aider le Ministère de l’Energie ougandais à établir un diagnostic du cadre institutionnel régissant le secteur électrique.

Le développement d’un plan d’électrification viable et réaliste visant le raccordement de plus de 10 millions de ménages à l’horizon 2030 (objectif d’accès universel), a constitué le deuxième enjeu fort de cette SNE.

Cette SNE a été pour grande partie réalisée à l’aide du logiciel d’aide à la planification GEOSIM®, développé en interne par IED. Un ensemble d’indicateurs de performance ont également été mis au point afin de permettre le suivi et l’évaluation effective de la SNE par les différentes institutions ougandaises, en respect du principe de durabilité de leurs actions, cher aux collaborateurs d’IED

Nul doute que cet outil sera d’une grande aide pour les autorités ougandaises dans leurs futurs choix d’investissements en faveur d’infrastructures énergétiques d’avenir.

Ouganda

Développement de l’entrepreneuriat au Burkina Faso : IED agit à la source en favorisant l’accès à l’électricité et aux télécommunications

Deux sujets bien connus aux racines des difficultés entrepreneuriales, mais rarement étudiés conjointement ! Nous sommes donc très heureux qu’ENABEL, l'Agence Belge de Développement, nous donne cette opportunité, en nous confiant la réalisation d’une étude sur ces sujets au Burkina Faso.

L’objectif du projet est de proposer des solutions adaptées pour améliorer l’accès aux services énergétiques et de connectivité (téléphonie, internet) afin de faciliter le développement de l’entrepreneuriat dans la Région du Centre Est.

4G

légende

Couverture 4G sur la région Centre-Est

IED en s’associant à Albaron Digital, agence de conseil dédiée aux télécommunications et au numérique, cherchera à explorer quelles peuvent être les synergies entre deux secteurs d’activités différents, mais qui ont besoin l’un de l’autre pour développer des solutions au service du développement des populations burkinabées.

Les enquêtes sont actuellement en cours, avec une présentation des résultats de l’étude prévue mi-juillet.

tomate

Figure 1 : transformation de la tomate en jus