Visite de M. Dona Jean-Claude HOUSSOU, Ministre de l’Energie du Bénin sur les chantiers du projet PRERA dirigés par IED

Le jeudi 10 décembre 2020, M. Le Ministre de l'Energie du Bénin, Dona Jean-Claude HOUSSOU, a visité les chantiers du projet PRERA : Projet de Restructuration et d'Extension des Réseaux de la SBEE dans la commune d'Abomey-Calavi et de 81 villages du département de l'Atlantique, dont IED est le responsable de la maîtrise d’œuvre,  du suivi-contrôle des travaux et de l'intermédiation sociale, afin de permettre l'accès à l'électricité à environ 800.000 bénéficiaires.

13

Ce projet, débuté en 2017, a pour objectif d’améliorer la disponibilité et la qualité de l’électricité dans les centres urbains et péri-urbains de la commune d’Abomey-Calavi mais aussi dans les localités rurales du département de l’Atlantique.

M. HOUSSOU, Ministre de l’Energie, a ainsi pu apprécier l’état d’avancement du projet et :

  • assister à une opération de déroulage de câble HTB (Bouygues) :  https://twitter.com/MediapartBenin/status/1337086384222433283
  • visiter le site d’un des 2 postes en technologie GIS HTB 63kV (SDEL) à Akassato : https://twitter.com/MediapartBenin/status/1337077895165059079
  • prendre la mesure des travaux réalisés dans les 2 lots de distribution attribués à l'entreprise RMT Eiffage, visiter un poste préfabriqué en technologie GIS HTA et procéder à la mise en service d'un transformateur dans le "village témoin" de Glo Fanto,
  • effectuer une visite à un client tout nouvellement raccordé au réseau.

8

Mme Sarah HOLT, consultante experte des questions socio-économiques auprès d’IED, a présenté au ministre les activités d’'intermédiation sociale dans le cadre du projet : sensibilisation/communication dans la zone d’intervention, adressage et géoréférencement des plus de 30.000 clients potentiels, mise à la disposition des clients éligibles d’une solution de paiement de leurs frais de branchement à la SBEE par mobile money, etc.

4

Consulter les vidéos avec les liens suivants :

https://twitter.com/MediapartBenin/status/1336982125162213377
https://twitter.com/MediapartBenin/status/1337063226387918859
https://twitter.com/MediapartBenin/status/1337066307779506176
https://twitter.com/MediapartBenin/status/1337074413569761281
https://twitter.com/MediapartBenin/status/1337067554481860617

Hybridation de 5 centrales au Gabon – début des travaux.

Depuis début Décembre 2020, Une équipe d’experts D’IED intervient au Gabon.

Leur mission ? Étudier les possibilités d’hybridation de 5 centrales thermiques alimentant des mini-réseaux en zone rurale afin de pouvoir monter les dossiers d’appels d’offres et de fournir les spécifications techniques.

 Gabon1

L’intervention d’IED s’inscrit dans le cadre du projet dénommé « Accès aux services de base en milieu rural et renforcement de capacités », piloté par le Ministère des Mines, de l’Energie et des Ressources Hydrauliques (MMERH) et réalisé en partenariat avec la banque mondiale. Ce projet intervient dans le cadre du « Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE) » élaboré en 2012 par le Gouvernement de la République Gabonaise et qui vise à accélérer la croissance économique et réduire la pauvreté.

 localité de Batouala

À travers ce PSGE, le Gouvernement Gabonais a voulu un ambitieux programme de restructuration de l’ensemble du système énergétique au travers de nombreux projets structurants privilégiant les énergies renouvelables afin d’atteindre un taux global d'électrification rurale de 80%.

IED en appui pour aider le Bénin à signer ses premières conventions de concession d’électrification rurale

Le Millenium Challenge Account II a sollicité IED pour un appui à la finalisation du processus de signature des conventions de concession de 8 opérateurs de mini réseaux au Bénin.

Le Bénin a mis en place un cadre règlementaire permettant l’investissement privé dans le développement de l’électricité hors réseau. Huit opérateurs de mini réseaux ont signé une convention de financement avec la Facilité d'Énergie Propre Hors Réseau (OCEF), et finalisent actuellement les négociations avec le régulateur et l’autorité concédante pour signer les conventions de concession.

Une fois les conventions signées, IED appuiera également les équipes du régulateur et de l’autorité concédante au suivi des travaux, jusqu’à la mise en service prévue en 2022.

Fond Social : 2020, une année riche en engagements pour nos collaborateurs !

Le Fond Social d’IED permet à ses salariés d’accompagner leurs engagements sur des projets sociaux qui leur tiennent à cœur et dans lesquels ils sont personnellement impliqués, en accord avec les valeurs d’engagement de l’entreprise pour les plus démunis et de valorisation de projets sociétaux et culturels, justes et durables, dans l’environnement géographique de nos présences professionnelles.

Points forts de 2019 / 2020 :

  • Association Ashalayam qui aide les enfants des rues de Calcutta, en Inde, à sortir de leur situation d’extrême précarité, soutenue depuis plusieurs années et récemment autour de questions de santé.
  • En France, à l’aune de la crise économique de 2020 affectant les plus vulnérables, réinsertion et soutien des personnes se trouvant dans des situations de vulnérabilité extrême, que ce soit à travers l’Entreprise des Possibles, collectif d’entreprises de la métropole lyonnaise dont l’objectif est de maintenir l’accès au logement via le mécénat de compétences, ou à travers l’association lyonnaise Forum Réfugié – Cosi qui oeuvre pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’état de droit.
  • Formation des jeunes et accompagnement des personnes en situation de handicap : travaux de réhabilitation du théâtre lyonnais de la Compagnie du Gai Savoir qui agit pour démocratiser l’accès des scolaires à l’art dramatique avec une approche intégratrice des personnes en situation de handicap ; Club de Judo de l’Entente Saint Genoise pour ses initiatives d’intégration de jeunes sportifs atteints d’autisme ou de trysomie ; L’Atelier des Castors, association de soutien à la parentalité créative située à Orléans, et la section scouts des Farfadets de Craponne.
  • Travaux d’infrastructures scolaires portés par l’association drômoise « Que la Joie Demeure», partisane de la méthode scolaire Montessori, qui corrobore la volonté des salariés d’IED d’encourager des pratiques pédagogiques collaboratives plaçant le respect de l’environnement au centre des interactions didactiques et de conscientisation des adultes de demain.
  • Appui à l’essor de pratiques agricoles communautaires durables et l’éclosion d’un éco-tourisme valorisant les cultures malgaches, par l’appui au projet Fanamby de l’artiste Rajery, « prince de la Valiha », qui s’inscrit dans la droite ligne des valeurs d’engagement des acteurs d’IED au service d’actions éco-responsables sources de développement durable.

Bravo à tous ces porteurs de projets !Enfants que la joie demeureFrance Judo 1WhatsApp Image 2020 10 09 at 13.30.25Feu de camp éco tourisme Madagascar

IED a réalisé en novembre une formation du personnel de l'AT2ER au Togo sur les techniques de distribution pour l’électrification rurale

Même en période de Covid-19 et en dépit des diverses mesures contraignantes mises en place, IED poursuit ses missions de formation à l’étranger.

Antoine en soutien

Stagiaires en action


Dans le cadre du projet européen d'appui au secteur de l'énergie au Togo intitulé PASET1, IED a réalisé une formation de 6 jours sur les techniques de distribution pour l'électrification rurale à Lomé au Togo du 23 au 28 novembre 2020.

Cette formation a été dispensée à 10 agents et ingénieurs issus de diverses institutions togolaises telles que de l’Agence Togolaise d'Électrification Rurale et des Énergies Renouvelables (AT2ER), de la Compagnie Énergie Électrique du Togo (EET), de l’Autorité de Réglementation du Secteur de l'Énergie (ARSE) et de la Direction Générale de l'Énergie (DGE).


De nombreuses thématiques ont été abordées comme celles de la prévision de la demande, la conception électrique et mécanique des réseaux de distribution MT et BT, les concepts de Mini-Grid et les problématiques d'intégration d'énergies renouvelables.

Photo Officielle


IED remercie tous les participants à cette formation et leur souhaite une bonne continuation dans leurs futures missions qui leur permettront l’application concrète des compétences et savoirs acquis à l’occasion de cette session de formation.

Remise de Certificats