Inauguration de la centrale solaire hybride d’Iferouane lors du 16ème Festival de l’Aïr au Niger

A l’occasion des festivités célébrant les cultures nomades, particulièrement celle Touareg, les autorités nigériennes ont inauguré début décembre 2022 au cœur du massif montagneux de l’Aïr, à 1200 km de Niamey, la nouvelle centrale hybride d’Iférouane (360 kWc solaire, batteries et Diesel).

La Société Nigérienne d’Electricité, NIGELEC, maître d’ouvrage, avec le soutien financier de la Banque Mondiale, mène le projet d’hybridation solaire de 15 centrales électriques Diesel alimentant jusqu’à présent les localités isolées, ajoutant au total 6,1 MWc de production solaire.

Le projet comporte également des travaux d’extension des réseaux moyenne et basse tension pour couvrir l’ensemble des populations de ces localités. IED et son partenaire local CEH-SIDI, apportent leur expertise à Nigelec sur les différentes phases du projet : sélection et contractualisation des entreprises EPC, validation des dossiers d’exécution, supervision des travaux, réceptions et exploitation.

Niger hybrid plant

Mécénat au Bénin : IED contribue à la sauvegarde de la vue des populations vulnérables

En 2022, parmi les diverses actions portées par ses collaborateurs, iED a apporté sons soutien au Lions Club Cotonou Bel'Harmonie qui oeuvre en faveur des populations défavorisées au Bénin.

En cette fin d’année 2022 les fruits de cette initiative sont déjà visibles : suite à la consultation ophtalmologique gratuite organisée par les Clubs Lions de la Zone 13 les 26 et 27 octobre 2022, les patients ont reçu leurs verres médicaux au CHUZ Abomey-Calavi/Sô-Ava le 27 décembre dernier.

LionsCoo1

Lionscoo2

Les membres des Lions Club et patients bénéficiaires ont manifesté leur vive satisfaction quant à la mise en œuvre et au succès de cette action qui n’aurait pu être réalisée sans le précieux soutien des sponsors et partenaires.

Marcel DOSSOU KOHI, le président du Lions Club Cotonou Bel’Harmonie, a exprimé ses vifs remerciements envers IED Consult qui a financé par un don une bonne partie des fonds pour mener cette opération, et qui a aussi organisé auprès de son personnel au siège, une collecte de lunettes et verres ophtalmiques qui sont aujourd’hui redistribués aux patients.

Lionscoo3

De nouvelles actions se profilent à l’horizon 2023 afin de soutenir les plus vulnérables.

Voir le reportage vidéo : https://fb.watch/hI8TQ3F-pH/ et www.flashinfomedias.bj

IED supervise les travaux de l’alimentation électrique de l'usine FABRIMETAL au Bénin

Dans le cadre de l'alimentation en énergie électrique d'une usine de fabrication de fers à béton à Sémè au Bénin, IED a été sollicité par la SBEE - Société Béninoise d'Energie Electrique - pour la surveillance et le contrôle des travaux d'ajout d'une travée transformateur 63 / 15 kV - 20 MVA au niveau du poste 63 kV/15 kV de Sémè.

L'ensemble des travaux ont été réalisés avec qualité tout en respectant les normes et les règles d'art. Un des enjeux majeurs du projet concernait l'entretien et la remise en état du transformateur fabriqué en 1986.

IED a supervisé et contrôlé les travaux de manière assidue pendant les six mois de réalisation et a assisté la SBEE durant toute la phase de mise en service des ouvrages jusqu'à la mise en service de l'usine effective depuis le 22 novembre 2022.

SEME Bénin

Mise en place d'un système d'information géographique des infrastructures d'électricité et de la clientèle de la CEET au Togo

Dans le cadre de son contrat passé avec la CEET, la Compagnie Energie Electrique du Togo, IED avec son partenaire AXELEC au Togo, supervise depuis début août 2022 la mise en place d’un système d'information géographique des infrastructures d'électricité et de la clientèle de la CEET.

Togo CEET 2022 02

Concrètement ce projet financé par la Banque Mondiale, s’articule ainsi :

  • La digitalisation des réseaux de distribution de la CEET ainsi que de ses abonnés,
  • La construction d’un dataserver, son environnement contrôlé et son infrastructure de repli,
  • La livraison d’équipements informatiques et bureautiques à la CEET,
  • Le Développement d’une application de gestion des réseaux et des abonnés comprenant l’intégration dans un Système Informatique.

Afin d’assurer la bonne exécution de ce projet, IED a dispensé en octobre 2022 une formation auprès des enquêteurs/collecteurs de données togolais afin qu’ils procèdent au géoréférencement du Grand Lomé par le relevé des infrastructures et des compteurs électriques.

Togo CEET 2022 05

Retour en images sur l’atelier de validation du programme national de l’amélioration de l’accès à l’électricité au Mali

IED a organisé l’atelier de validation du programme national de l’amélioration de l’accès à l’électricité au Mali qui s’est tenu le 3 novembre 2022 à Bamako.

Mali3

Cet atelier entre dans le cadre du projet PASEM de la République du Mali, financé à hauteur de 150 millions de dollars par la Banque Mondiale, qui vise l’accès universel à l’électricité d’ici à 2030 (seule la moitié des Malien.nes vivent aujourd’hui dans des localités électrifiées).

IED et son partenaire ID Sahel interviennent dans ce projet pour fournir des services de consultance afin d’analyser l’accès à l’électricité du pays, de concevoir un programme d’électrification via l’extension du réseau interconnecté et le déploiement d’options d’approvisionnement décentralisées (mini-réseaux, kits solaires), et enfin d’élaborer un prospectus d’investissement permettant de financer la mise en œuvre de ce programme avec l’appui des partenaires nationaux et internationaux.

Des images de cet atelier sont disponibles sur la chaîne Youtube de l’ORTM au lien suivant (21’45) : https://www.youtube.com/watch?v=Aj14P-2QZQU

mali

Mali2