Plan régional d'accès à l'électricité de la CEDEAO

Le programme d’accès à l’électricité de la CEDEAO a le potentiel de financer le renforcement et l’extension des réseaux de distribution de onze pays d’Afrique de l’Ouest. Ce composant du programme se concentre sur la Gambie, la Guinée Bissau et le Mali. Le projet se donne comme objectif de raccorder 300 000 ménages dans une zone comprise à moins de 100 km des postes sources programmés par le projet régional d’interconnexion de l’OMVG (2 postes source en Gambie, 4 en Guinée Bissau, 1 au Sénégal pour raccorder la Guinée Bissau) et de l’OMVS (4 postes source au Mali)

IED a été mandaté par la Banque Mondiale pour réaliser une planification géospatiale de l’électrification afin de réaliser les designs initiaux et l’estimation des coûts des infrastructures BT et MT nécessaires pour raccorder les ménages présents dans le périmètre des 10 postes source.

L’étude a été réalisée selon deux axes pour chacun des trois pays concernés par l’étude :  densification de l’électrification dans les villes et villages déjà électrifiés, et extension du réseau. IED a utilisé le logiciel de planification géospatiale GEOSIM pour réaliser cette analyse. Le logiciel a été en particulier utilisé pour réaliser la prévision de la demande des ménages à électrifier, l’optimisation du choix des villages à électrifier, l’optimisation du tracé des réseaux à construire et l’analyse économique de l’électrification  des villages ciblés.

20 juillet 2018

CEDEAO

 

 

 

Programme ESSOR

ESSOR est un programme ambitieux de projets de mini-réseaux solaires hybrides ciblant des zones d'au moins 100 000 habitants en République Démocratique du Congo.

Le programme global soutenu par le Département Britannique pour le développement international (DFID) vise à déployer jusqu'à 30 projets dans le cadre d'un processus d'appel d'offres au secteur privé. Un premier lot de 3 sites a été sélectionné et IED fournit son assistance technique tout au long de la phase pilote pour les concessions à soumissionner.

Les principales tâches accomplies au cours de la première phase de la mission peuvent être résumées comme suit:

- Identification des emplacements potentiels pour la construction des centrales solaires

- Évaluation de la demande, analyse et prévisions pendant la période de concession

- Assistance technique concernant la préfaisabilité des mini-réseaux, y compris le cadrage du système de distribution (cartographie, longueur, lignes basse tension / lignes moyenne tension) et l'identification des principaux problèmes techniques, des contraintes environnementales et des impacts

IED continuera en apportant son aide à développer les hypothèses techniques à utiliser dans le modèle financier de chaque projet, développer l'accord de concession standard (couvrant à la fois la production et la distribution) et rédiger les exigences techniques pour le processus d'appel d'offres.

Francheville - 13 juillet 2018

IMG 20180202 153151

 

 

 

 

 

 

Plan Solaire au Burkina Faso

29 Juin 2018. IED participe à la mise en œuvre du Plan Solaire du Burkina Faso

Au Burkina, IED accompagne la SONABEL pour le développement et l'intégration de production photovoltaïque à grande échelle sur le réseau national interconnecté.
IED réalise en particulier les études de faisabilité devant aboutir au recrutement d'entreprises de construction pour la réalisation de:
- Une centrale photovoltaïque d'environ 40 MWc à proximité de Ouagadougou
- Une ligne haute tension 90 kV permettant de raccorder cette centrale au réseau de transport
- Plusieurs centrales photovoltaïques régionales raccordées au réseau

Un système de stockage pilote de plusieurs MW permettant de faciliter l'intégration d'une part importante de production photovoltaïque sur le réseau national.
Ces travaux sont financés par l'Agence Française de Développement.

Photo : Centrale de Zagtouli 33 MWc Exploitant : SONABEL


  20180514 113721 cut3


Inauguration de notre centrale gazogène au Cambodge

cambodge

 Le groupe IED a inauguré le 11 Avril 2018, une centrale de gazéification de 1MW  biomasse dans la Province de Sra Emm au Cambodge, en présence du Ministère de l’Energie représenté par son Excellence M. Tun Lean, Conseilller du Ministre, du Régulateur et des autorités locales ainsi que des Ambassades de France et de Finlande, l’AFD et le programme EEP-Mekong.

 

IED Invest est investisseur et opérateur de cette centrale de production d’énergies renouvelables à partir de ressources locales, met en place un process respectueux de l’environnement avec une utilisation d’eau en circuit fermé et valorisation des cendres, et emploie une trentaine de personnes localement.

Plus de 1,5 GWh d’énergie ont à ce jour déjà été produits par la centrale.

 

Cambodge 2

Cambodge 3

Green Mini Grids Kenya

Soutenu par le Royaume-Uni et l'Union européenne, le projet « mini réseau verts » du Kenya, géré par l’Agence Française de Développement (AFD), supporte le développement privé de mini réseaux alimentés par énergie renouvelable à travers des subventions d'investissement et une assistance technique à la fois aux bénéficiaires et au secteur des mini-réseaux. L'Agence Française de Développement (AFD) a retenu Innovation Energie Développement (IED) en association avec Practical Action Consulting et I-DEV, pour agir en tant qu'entité de gestion pour les opérations du programme. Après un appel à projet lancé en mai 2017, au cours du premier trimestre de 2018, IED a signé 3 accords de subvention avec des opérateurs privés POWERHIVE, POWERGEN et REV.SOL. Ces trois premiers accords visent au raccordement de 12990 connexions (ménages, usages productifs et sociaux). Pour plus d’information sur le projet, cliquez ici (https://www.youtube.com/watch?v=7fVv7bLEf_w)

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.gmgfacilitykenya.org