Une délégation du Ministère du Pétrole et des énergies du Sénégal en visite sur le thème de l’Hydrogène !

MEP H2 01

IED a organisé fin janvier une visite de 7 jours axée sur le thème de l’Hydrogène à Paris et dans la région Rhône-Alpes, pour une délégation du ministère du Pétrole et des Energies du Sénégal conduite par son Secrétaire Général M. Cheikh NIANE, et composée des membres des directions des Energies renouvelables et des Hydrocarbures dudit ministère.

La délégation étant en charge de la préparation de la stratégie H2 du Sénégal, IED avec le concours de Tenerrdis, le pôle de compétitivité Transition Energétique, lui a préparé un programme de visite permettant de rencontrer des acteurs Européens et Français de la filière H2.

Le programme a débuté avec la visite du salon HYVOLUTION 2024 à Paris, ce qui a permis de consolider un réseau d’Opérateurs, équipementiers, ingénieristes et des institutions de pays européens.

La délégation a ensuite visité et rencontré en région Auvergne Rhône Alpes des acteurs de la filière H2 : distributeurs d’H2 mobilité, site industriel bas Carbone, producteurs de solutions de stockage, équipementiers et centres de recherche.

A l’issue de cette visite en France, cette délégation sénégalaise a obtenu davantage d’informations sur les acteurs, les technologies et les perspectives de marché de l’H2 vert qui leur permettront d’élaborer des stratégies à appliquer au Sénégal afin de développer le secteur des énergies renouvelables.

Bonne deuxième année à la centrale de Mbakaou !

C’est le deuxième anniversaire de la mise en service de la Petite Centrale Hydroélectrique (PCH) de Mbakaou Carrière (1.49 MW) & lignes électriques associées au Cameroun, projet porté par IED INVEST CAMEROUN en tant que développeur de projet et IPP - Independant Power Producer.

C’est en effet le 09 Mars 2022 qu’a eu lieu la réception définitive des installations de la PCH de Mbakaou, marquant le début de la période d’exploitation commerciale. La mise en service et la marche probatoire intervenant après la phase d’essais réussie, la centrale a été officiellement inaugurée le 14 avril 2022.

Mbakaou2years

Cette deuxième année de fonctionnement est marquée par un taux de disponibilité de 97% et une qualité de service optimum aux usagers.

D’une capacité de production de 1.5MW, l’électricité générée par la centrale de Mbakaou bénéficie aux localités avoisinantes ainsi qu’à la ville de Tibati, permettant ainsi le développement d’activités génératrices de revenus et d’améliorer le quotidien des habitants.

Cette « expérience pilote » au Cameroun attire de nombreux regards et les visites sur le site se sont multipliées cette année dont celles d’étudiants en université, d’organismes de coopération ou bailleurs de fonds, et notamment la visite d’une délégation parlementaire en Décembre 2023 pour étudier la réplicabilité de ce type d’opération.

BRAVO A TOUTE L’EQUIPE, BONNE CONTINUATION ET LONGUE VIE A LA CENTRALE !

C’est officiel : IED INVEST CAMEROUN continue le développement de petites centrales hydroélectriques au Cameroun !

Dans le cadre du salon PROMOTE ENR 2024, le Directeur Général de IED INVEST et le Ministre de l’Eau et de l’Energie Camerounais (MINEE), Monsieur Gaston Eloundou Essomba, ont signé le 21 Février 2024 le Protocole d’Accord pour le développement de deux petites centrales hydroélectriques sur les sites de « Pont-Vina » et « Mbalang-Djalingo », dans la région de l’Adamaoua, aux environs de la ville de Ngaoundéré, en tant que Producteur Indépendant (ou IPP – Independant Power Producer).

pixPCH1

Les études préliminaires ont déjà estimé des puissances nominales respectives de 3.7MW et 5MW pour ces deux sites, qui vont permettre le soutien de la production sur le réseau Nord et le remplacement d’énergie fossile (par groupes diesel) par de l’énergie propre 100% renouvelable.

IED INVEST CAMEROUN s’appuiera sur sa très bonne connaissance du Cameroun de plus de 15 ans, sur ses équipes locales et sur l’expérience de la centrale de Mbakaou phase I (1.5 MW) démarrée en 2022 : première petite centrale hydroélectrique (PCH <5MW) développée en IPP sur un montage financier en PPP.

Pix PCH2

Le chantier au Sénégal de la 2ème centrale de gazéification construite en Afrique par IED Invest sera bientôt achevé !

Les équipements de la 2ème centrale de gazéification qu’IED Invest construit en Afrique ont été livrés ce 22 février 2024, dans la région de Saint Louis au Sénégal.

DBFoods1

Cette centrale biomasse de 85 kW permettra à l’usine de transformation de riz DB FOODS, par le biais de la technique innovante de la valorisation de la balle de riz, de devenir autosuffisante en électricité.

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du projet BioStar, qui a pour ambition de contribuer à la sécurité énergétique et alimentaire en Afrique de l'ouest, à travers le développement d’un secteur bioénergie répondant aux besoins des PME de transformation agroalimentaire.

Le projet Agrogazelec, soutenu par le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM), a par ailleurs permis la formation de techniciens africains à l’exploitation et l’adaptation de la technologie, en vue de son transfert du Cambodge vers l’Afrique.

DBFoods2

Nos équipes du Cambodge et de Côte d’Ivoire sont impatientes de démarrer l’installation de cette centrale d’autoproduction, qui est prévue courant avril 2024 dès la finalisation des travaux de génie civil.

Nous vous donnons donc rendez-vous la mise en service prochaine de la centrale ! Suivez-nous afin d'être informés !

IED Consult, Ingénieur Conseil de la SONATREL dans le cadre du projet de supervision de la construction des postes et des lignes HT pour l’interconnexion RIS-RIN

En consortium avec son partenaire Artelia, IED Consult vient d’être retenu pour effectuer le contrôle et la supervision des travaux de construction de l’interconnexion 225 kV RIS-RIN.

Les travaux de construction de l’interconnexion 225 kV RIS-RIN s’intègrent dans une interconnexion régionale qui a pour finalité d’interconnecter le réseau électrique du Cameroun à celui du Tchad et de profiter de la mutualisation des sources de production pour permettre des gains importants en coûts de production au profit direct des sociétés nationales d’électricité et des industries locales.

Avec le transfert de l’énergie hydraulique du Cameroun vers le Tchad, le projet permettra de diminuer les coûts de production au Tchad et d’augmenter le taux d’accès à l’électricité dans les deux pays. L’interconnexion RIS-RIN est donc un projet primordial et extrêmement structurant en vue du développement de la zone septentrionale du Cameroun et des pays limitrophes de cette zone.

L’interconnexion RIS-RIN consiste à la construction d’une ligne de transport d’électricité de 225 kV d’une longueur d’environ 530 km entre la centrale de Nachtigal amont et le nouveau poste de Wouro Soua (près de Ngaoundéré), et la construction de 04 nouveaux postes (poste de Ntui, poste de Yoko, poste de Tibati et poste de Wouro Soua).

Le tracé du projet d’interconnexion RIS-RIN est représenté sur la carte ci-dessous.

RIS RINpng