Plan Directeur Production - Transport d'électricité de l'espace CEMAC et RDC à l'horizon 2035

cemacORGANISATION DE L'ATELIER DE VALIDATION DE LA VERSION PROVISOIRE DU RAPPORT FINAL

La Communauté Economique et Monétaire d'Afrique Centrale disposera bientôt d'un plan directeur pour la production et le transport d'électricité à l'horizon 2035. IED rédige ce document stratégique de planification et en présentera une version provisoire aux experts techniques de la sous-région lors d'un atelier qui se tiendra à Douala du 12 au 16 décembre prochains. Cet atelier permettra de valider le scénario de référence avant de commencer les études de sensibilités.

Lancement d'un appel d'offres pour des centrales PV aux Comores

Le Projet Energie Photovoltaïque Mohéli (PEPM) aux Comores consiste à l'extension du réseau HTA sur l'île de Mohéli pour raccorder les localités non électrifiées et mettre en œuvre les 2 premières centrales photovoltaïques raccordées au réseau du pays (150 kWc et 25 kWc). Ce projet, financé par le Gouvernement Comorien et l'Union Européenne dans la cadre de la Facilité Énergie, est mis en œuvre par l'établissement public MA-WME avec l'assistance technique du bureau d'études IED.

L'appel d'offres pour la réalisation des centrales photovoltaïques vient d'être lancé (voir Avis de marché en pièce jointe). Le Dossier d'Appel d'Offres est disponible sur simple demande à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’Avis de marché complet est téléchargeable sur www.cellulefed.km

LE PROJET HAMMAMS DURABLES AU MAROC LABELLISE COP 22

logo label large

Le projet Hammams Durables au Maroc (HDM) vient d’être labellisé projet COP 22 qui se tiendra du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech. HDM est un programme de réhabilitation énergétique des hammams traditionnels. Sa finalité est de diffuser des technologies performantes, éprouvées et adaptées à ce secteur qui est une activité importante au Maroc (plus de 5000 établissements dans le pays). Le projet bénéficie du soutien financier de l’AFD et du FFEM et il est piloté par les ONG GERES et EnSEN qui fournissent aux propriétaires de hammams des appuis techniques et l’accès à des financements dédiés. IED participe en assurant des services de conseil (coaching) à GERES et EnSEN dans la mise en œuvre du projet et la réalisation d’opérations de réhabilitation énergétiques.

A l’occasion de la COP de Marrakech, l’équipe projet prépare des visites et une information grand public.

Pour en savoir plus https://www.facebook.com/hammamsdurables

 

IED rachète les logiciels Systems Europe

AVRIL 2016. IED, déjà éditeur des logiciels spécialisés GEOSIM et GISELEC pour le secteur de l'électrification rurale,  rachète les solutions DAP, GAP, NAP et REBAN à l'ex-société belge SYSTEMS EUROPE afin de compléter son offre logicielle auprès de ses clients et couvrir les problématiques liées à la planification des réseaux HT et de la production énergétique ainsi que la réduction des pertes sur les réseaux de distribution.

Formation GISELEC© : Dimensionnement électrique et mécanique des réseaux de distribution à Ouagadougou (Burkina Faso)

Dans le cadre du Projet d’Electrification Rurale Décentralisée des provinces du Ziro et du Gourma au Burkina Faso, qui vise à accroître l’accès au service électrique dans ces provinces à travers la valorisation des potentiels locaux en énergies renouvelables, IED a organisé une formation au logiciel GISELEC©. Cet outil informatique, développé par IED, permet de réaliser le dimensionnement électrique et mécanique des réseaux de distribution basse et moyenne tension.

Deux sessions de formation ont eu lieu dans les locaux d’EDIS, filiale burkinabè d’IED (www.edis-energie.com ), du 02 au 06 novembre et du 02 au 10 décembre 2015. Cette formation était à destination des membres du Fonds de Développement de l’Electrification (FDE) et de la SONABEL, compagnie d’électricité nationale, ainsi que de l’équipe au sein d’EDIS en charge des études. La finalité de cette formation permettra d’élaborer et de lancer le dossier d’appel d’offre pour la construction du réseau électrique dans les régions concernées par le projet.

FormationERDZIGOnov2015