Atelier régional de validation de l'étude de faisabilité et d'installation de centrales solaires dans l'espace UEMOA

Les 23, 24 et 25 juillet 2014 s'est tenu à Dakar (Sénégal), à l'initiative de la Commission de l'UEMOA, l'atelier régional de validation de l'étude de faisabilité et d'installation de centrales solaires dans l'espace UEMOA. Le Groupement IED (France)/SEMIS (Sénégal) a présenté les conclusions de l'étude, qui visait notamment à identifier des sites favorables au développement de centrales solaires, tant par le potentiel d’ensoleillement, que par leur proximité avec le réseau de transport d’électricité et leur dispersion géographique.

La simulation de l'impact de l'introduction du PV dans le mix énergétique du système interconnecté du WAPP a montré que dès maintenant une capacité de 574 MWc peut être placé dans le réseau interconnecté. Elle a aussi montré qu'à l'horizon 2025, cette capacité sera de 1200 MWc. Pour amorcer cette dynamique, il a été effectué une étude d'optimisation économique de l'injection d'énergie PV sur les mix énergétiques nationaux. Il en ressort une priorisation des pays dans lesquels devront être installées les premières centrales: Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal, Togo-Bénin.

Le Groupement a ensuite analysé techniquement et financièrement chacun des sites proposés par les Etats concernés en vue d'évaluer leur impact sur le mix énergétique de chaque pays, leur rentabilité pour le pays puis pour l'investisseur éventuel. L'UEMOA entend désormais approcher les bailleurs de fonds et partenaires privés pour traduire cette étude en des réalisations concrètes et réaliser les premières centrales.