Dans le cadre de ses activités et de son expertise IED a été sollicité par la SENELEC (Société Nationale d’Electricité du Sénégal) afin de former son personnel du département énergies renouvelables à l’analyse technique et économique des projets de production électrique à partir de biomasse, ainsi qu’au dialogue avec les promoteurs privés.

Une formation de dix jours s’étendant du 10 octobre au 25 octobre 2023 a été dispensée par IED dans les locaux du siège de la société à Francheville, dans la région lyonnaise.

Senelec Oct2023 022

La formation s’est articulée autour des thèmes suivants :

  • Méthodes d’identification des ressources biomasses (déchets agro-industriels, déchets ménagers) sur le territoire national et dans l’environnement d’un projet de centrale.
  • Technologies de génération de l’électricité (chaudière + turboalternateur, gazogène, méthanisation) avec des visites de sites en exploitation (1 centrale cogénération bois, 1 centrale méthanisation résidus agro-industriels).
  • Analyses technico-économiques des projets et de la livraison de la biomasse à la centrale.
  • Présentation de points d’attention pour les autorités du secteur électrique pour réussir la conception et la mise œuvre de plans de production électrique biomasse et le développement d’un projet avec un partenaire du secteur privé.

Senelec Pierrelatte 1

Les différents thèmes ont été abordés par des présentations théoriques et des exercices manuels pratiques. Par la suite, les stagiaires ont pu mettre en œuvre leurs connaissances assimilées à l’issue de cette formation, et effectuer des exercices théoriques sur des outils open source et des modèles d’analyses économiques mis à disposition.

Dotés de cette nouvelle expertise, ces stagiaires sont désormais équipés pour relever les défis en matière de projets de production d’électricité à partir de biomasse au Sénégal !

Retrouvez nos solutions informatiques et offres de formations sur le site www.ied-sa.fr et https://www.ied-sa.com/

Inscrivez-vous vite !