Le projet Agrogazelec, réalisé avec l'appui du Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM), a permis l'adaptation de la technologie exploite par IED Invest au Cambodge à la coque d'anacarde, en vue du transferts de technologie et le développement de la filière industrielle en Afrique.   

Un premier projet pilote, cofinancé par la facilité du fonds OCEF du Millennium Challenge Account - Benin II (MCA-Benin II) vise à transformer les coques d'anacarde de l'usine Tolaro Global en électricité pour statisfaire les besoins de l'usine et ainsi améliorer la compétitivité de la filière de transformation locale et limiter son impact sur l'environnement.

Les derniers équipements de la centrale de gazéification sont arrivés sur site et l’installation de la centrale va démarrer ces prochains jours.

ToTo1 

Les équipes du Cambodge, de Côte d’Ivoire et de France seront mobilisées pour le montage des équipements, et réaliser les essais de mise en service début mai.

Bien que la technologie soit relativement simple et robuste, la bonne maîtrise des opérations de conduite et de maintenance est la clé pour assurer une exploitation pérenne et performante. Les futurs responsables de la conduite et de la maintenance de la centrale de Tolaro (4 ingénieurs et techniciens béninois) se sont ainsi rendus au Cambodge du 14 mars au 2 avril pour se former à l’exploitation au sein de l’une des usines opérées par IED Invest, dans le cadre des activités de renforcement des capacités du projet Agrogazelec.

To2To2

Cette formation a été assurée par les équipes d’exploitation cambodgienne et le service support gazéification d’IED Invest pour l’Afrique basé en Côte d’Ivoire.

Tolaropix