Sao_Tomé.png

IED et ses partenaires TPF et GME ont finalisé en février le plan directeur de développement du secteur électrique pour l’île de São Tomé qui avait été présenté au Ministère de l’énergie de Sao Tomé en octobre 2022.

Grâce à ce document le gouvernement de São Tomé va pouvoir développer son système électrique dans le respect de ses engagements de réduction des émissions de CO2, et améliorer de la qualité de fourniture tout en réduisant le coût de l’électricité pour les consommateurs finaux.

SaoTomé2.png

Le futur mix électrique de Sao Tomé optimisé par les équipes d’IED sera basé sur le développement des nombreux sites hydroélectriques présents sur l’île ainsi que sur le déploiement d’un ambitieux programme solaire complété par du stockage et finalement, par le passage des centrales thermiques au gaz naturel. Le gaz naturel a en effet été préféré au fioul lourd et au gasoil car moins émetteur de CO2 et permettra un coût de l’électricité plus compétitif.

D’ici à 2030 selon les calculs de nos experts, les deux tiers de l’électricité produite à Sao Tomé seront renouvelables et cette proportion se maintiendra dans le futur jusqu’à l’horizon de l’étude : 2050.