Les déplacements dans les pays d’intervention d’IED afin de suivre les bonnes exécutions et réalisations de ses nombreux projets, ont engendré l’émission de 117 Tonnes de CO2 pour l’année 2022.

Conformément à ses valeurs en faveur de la préservation de l’environnement et du climat ainsi que l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables, IED s’engage à compenser ses émissions annuelles de carbone en apportant son appui à des projets visant à la réduction des gaz à effet de serre.

Cette année c’est le projet "Solar Cookers for Refugees" porté par Fair Climate Fund et certifié par Gold Standard au Tchad que IED a décidé de soutenir pour compenser ses émissions carbones de 2022.

CO2 2

Ce projet s’adresse particulièrement aux femmes qui ont fui le Darfour ravagé par la guerre civile pour se réfugier au Tchad, en favorisant la création de petites associations qui fabriquent et distribuent localement des « fours solaires ». En plus d’assurer un revenu pour les femmes y travaillant, ceux-ci les libèrent des « corvées » de bois. Celui-ci étant une ressource rare, son utilisation peut être la source de conflit dans cette région, ces « fours solaires » sont donc des gages de paix et représentent un gain de temps, de sécurité, de santé et de réduction significative des émissions de CO2 liées à la cuisson.

 CO2 1

fair climate

gold