Les équipements de la première centrale de gazéification de biomasse construite par IED Invest au Bénin, centrale inspirée du modèle de celle de Sra Em développée au Cambodge, sont en cours d’acheminement sur le site.

Le système de gazéification de coques d’anacarde et les deux groupes électrogènes destinés à la centrale d’autoproduction de TOLARO ont quitté les ateliers de fabrication au Cambodge fin janvier pour effectuer un long périple en cargo jusqu'au Bénin !

tolaro

tolaro

L’équipe technique d’IED Invest s’est rendue sur le site début février pour préparer le chantier de montage des équipements et gérer les interfaces avec l’entreprise qui finalise les travaux de génie civil.

Tolaro2

L’installation des premiers équipements est prévue pour la fin du mois de mars, pour une mise en service de la centrale au début du mois de mai 2023.

Ce projet, cofinancé par la facilité OCEF du MCA-Bénin 2, vise à transformer un déchet agro-industriel en électricité pour satisfaire les besoins de l’usine, et ainsi améliorer la compétitivité de la filière de transformation locale et limiter son impact sur l’environnement.

Tolaro3

Le projet Agrogazelec réalisé avec l’appui du FFEM a facilité l’adaptation de la technologie à la coque d’anacarde, et permettre de former les agents de TOLARO sur la centrale Sra Em exploitée par IED Invest au Cambodge.