Dans le cadre du projet de Mise à niveau et Développement du Réseau de Transport d’Electricité et Réforme du Secteur pour la SONATREL-Cameroun (Société nationale de transport d'électricité), IED a réalisé un important programme de formation pour les cadres de cette société. Deux sessions de formations de deux semaines ont eu lieu à Ebolowa et Mbankomo en septembre et en octobre 2022.

Session 1 : formation à PowerFactory – digsilent avec comme objectif de maitriser ce logiciel de référence dans les études de réseaux de transport d’électricité : modélisation du réseau, flux de puissance, analyse de contingence, études de stabilité.

Session 2 : formation à la prévision de la demande et à la planification des moyens de production à l’aide des logiciels DAP et GAP. Les segments BT, MT et HT ont été couverts pour la prévision de la demande, la session s’est close sur une modélisation partielle de la demande du Cameroun horizon 2035. Pour la planification de la production, le Réseau Interconnecté Nord du Cameroun horizon 2035 a servi de base aux exercices. Les stagiaires ont pu modéliser les productions thermique, solaires, hydroélectriques, le stockage batterie et les interconnexions afin d’analyser la fiabilité de la fourniture et le coût de production de l’électricité.

Ainsi ce cycle de formation permettra à la SONATREL de renforcer sa couverture des aspects fondamentaux de la planification du secteur électrique : demande, production, transport.

sonatrel