CTradeLes déplacements dans les pays d’intervention d’IED, bien qu' encore relativement diminués par certaines restrictions liées au Covid-19, ont cependant engendré l’émission de 74 Tonnes de CO2 pour l’année 2021.

 En faveur de la préservation de l'environnement et du climat, IED a décidé de compenser ses émissions de carbone de l’année 2021. Ce processus de compensation-carbone permet notamment de participer à des projets impactant sur la réduction des gaz à effet de serre. Cette année IED apporte son soutien au projet REDD+ à Mai Ndombe certifié par l’organisme Climate Trade, qui oeuvre à préserver 300 000 hectares de forêt en République Démocratique du Congo. 

MNdombe.png

Le projet soutenu réduit les principaux facteurs de perte de forêt et de biodiversité et trace une nouvelle voie pour la prospérité de la communauté grâce à des investissements complets dans les communautés locales environnantes, qui sont parmi les plus pauvres du monde. Ces investissements comprennent la construction et la rénovation d'écoles, la fourniture de services de santé (tels que l'accès aux vaccinations), le soutien à la sécurité alimentaire et à la nutrition (notamment par la diversification de l'agriculture) et la mise en place d'activités de renforcement des capacités visant à autonomiser les communautés locales.

Et vous ? Quels projets et actions menez-vous pour compenser vos émissions carbone ?