IED en groupement avec TPF vient de réaliser la mission de démarrage pour le plan d'accélération de l'énergie verte de Sao Tomé, financé par la Banque Africaine de Développement pour le Ministère des infrastructures, des ressources naturelles et de l'environnement de Sao Tomé.

L'objectif du projet est triple :

1. Evaluer la pénétration maximale immédiate en énergie renouvelables pour cette île de 200 000 habitants, située au large du golfe de Guinée,

2. Mettre à jour le plan de développement à moindre coût du secteur électrique,

3. Former les cadres du secteur.

A l'heure actuelle l’île est alimentée par une vingtaine de petits groupes diesels en mauvais état, peu fiables et avec un rendement faible. De nombreux projets d'énergie renouvelables (photovoltaïque, hydro, biomasse...) sont à l'ordre du jour et pourraient permettre d'augmenter l'indépendance énergétique du pays, baisser ses émissions de gaz à effet serre et améliorer la qualité du service.

SaoTome

L'île étant à environ 300km des côtes, en conséquence, une interconnexion électrique serait trop coûteuse, il est donc primordial de bien évaluer le taux maximal de pénétration en énergie renouvelable afin de ne pas déséquilibrer encore plus le système existant.

L'enjeu de la mission était de présenter sur place le projet à tous les acteurs locaux et collecter les données nécessaires aux études. Ce projet doit se dérouler sur 6 mois et les prochaines missions permettront de restituer les résultats des analyses menées.