Domoni est devenu, le 10 novembre 2021, le premier des 9 villages électrifiés dans le cadre du PEPM mis en œuvre par la SONELEC.

Comores3

Cofinancé par l’Union Européenne et le gouvernement comorien, ce projet va raccorder au réseau principal de Mohéli les villages situés sur la côte ouest et sud de l’île, et développer deux centrales photovoltaïques connectées à ce réseau. IED intervient comme assistant technique du projet : études d’avant-projet, élaboration des dossiers d’appels d’offres et aujourd’hui le contrôle des travaux.

comores1

Le réseau moyenne-tension sera prolongé vers cette partie de l’île avec la construction d’une ligne souterraine de 37 km. Il s’agit de la première ligne de ce type construite aux Comores – choix justifié par l’environnement naturel sensible et la topographie de la zone. Ce chantier est ainsi l’occasion pour les agents de la SONELEC de se former à cette solution.

Comores2

La SONELEC a d’ores et déjà réalisé en propre l’installation des postes de distribution et des réseaux basse tension dans les villages.

Comores4

Afin de réduire les consommations de carburant des centrales thermiques qui assurent aujourd’hui la production électrique sur Mohéli, deux centrales photovoltaïques connectées au réseaux (Puissance totale de 175 kWc) sont également en cours d’installation par l’entreprise comorienne Netisse.

La fin des travaux est prévue pour le premier trimestre 2022, avec la mise en service des réseaux BT au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Comores5