De nouvelles étapes clefs ont été franchies sur le chantier de réalisation de la petite centrale hydroélectrique (PCH) de Mbakaou Carrière au Cameroun (1.4 MW, 11.2 GWh/an) et des lignes électriques associées.

Porté par IED INVEST, en tant que développeur de projet et IPP (Independant Power Producer), et en partenariat avec le groupe IED, le Ministère de l'Energie du Cameroun (MINEE), l'Agence d'Electrification Rurale, l'ARSEL (régulation), et l'entreprise ENEO (distribution nationale), ce projet majeur pour le groupe IED est en cours de finalisation, avec une exploitation attendue dès cette fin d’année.

Le 15 Octobre 2021, ont eu lieu les opérations de pré-réception de la ligne Moyenne Tension 30kV entre ENEO et IED INVEST Cameroun, qui a construit ces 39.7 km de lignes électriques entre le site de production de la PCH et la ville de Tibati, et les rétrocédera à ENEO pour l’exploitation et la distribution aux usagers camerounais.

Pix1

Côté centrale hydroélectrique de production, ce sera IED INVEST Cameroun qui opérera, exploitera la centrale et produira l’énergie injectée sur le nouveau réseau. La phase de Génie-civil est également sur la fin.

Pix2

La phase d’installation des équipements electromécaniques est bien avancée avec le premier alternateur de 950 kVA installé.

Pix3

Pix4

La période de tests, avec essais en charge et mise en service, est prévue durant tout le mois de novembre, à l’issue de laquelle la phase d’exploitation commerciale pourra débuter.

Nous remerçions nos partenaires financiers sans qui ce projet d’électrification rurale du Cameroun à fort impact social n’aurait pas pu voir le jour, en particulier l'Union Européenne, le Fond Français pour l'Environnement Mondial et la banque BGFI.

A bientôt pour l’inauguration de la centrale !