Le projet PRERA, financé par l'Agence Française de Développement, vise à étendre les réseaux électriques de la société nationale d'électricité SBEE dans la commune urbaine d'Abomey Calavi (agglomération de Cotonou) et 81 villages du département de l'Atlantique.

Dans le cadre de sa mission de supervision de travaux, IED a accompagné la SBEE et les entreprises du consortium pour le bon déroulement des opérations, dans le respect des délais, des coûts, des spécifications techniques et environnementales.

Depuis fin juillet 2021, deux nouveaux postes de transformation 63kV/15kV en technologie GIS (Gas Insulated Substation) sont en exploitation dans la commune d'Abomey Calavi. Cette technologie, présentant de nombreux avantages, est nouvelle au Bénin, et son introduction a été intensément encadrée par les spécialistes d'IED. En effet, toutes les parties actives sont isolées, ce qui améliore la sécurité des exploitants et le risque de défaut en cas d'intempéries. De plus, cette technologie est adaptée au milieu urbain par son faible encombrement par rapport à la technologie AIS (Air Insulated Switchgear).

 

IMG 6935

Trois liaisons souterraines 63 kV (section 630mm² aluminium) relient ces nouveaux postes entre eux ainsi qu'au poste existant de Vedoko, afin de former une boucle 63 kV. La boucle est intégralement mise en service depuis fin août 2021.

Ces nouvelles infrastructures permettront à l'exploitant SBEE de :

  • Réduire le nombre et le temps de coupure d'électricité
  • Améliorer la stabilité de la tension électrique
  • Diminuer le taux de pertes globales sur le réseau électrique

 

20210824 112013 002

Les populations béninoises bénéficieront ainsi d'une amélioration de la disponibilité et de la qualité de l'électricité, grâce à une meilleure fiabilité du réseau.