IED Consult a remis ce mois-ci la Stratégie Nationale d’Electrification (SNE) de l’Ouganda à son Ministère du Dévelopement de l’Energie et des Mines.

Dans le cadre du programme national d’«Extension et de renforcement du réseau électrique », la définition de cette SNE, financée par la Banque Mondiale, avait pour objectif premier d’aider le Ministère de l’Energie ougandais à établir un diagnostic du cadre institutionnel régissant le secteur électrique.

Le développement d’un plan d’électrification viable et réaliste visant le raccordement de plus de 10 millions de ménages à l’horizon 2030 (objectif d’accès universel), a constitué le deuxième enjeu fort de cette SNE.

Cette SNE a été pour grande partie réalisée à l’aide du logiciel d’aide à la planification GEOSIM®, développé en interne par IED. Un ensemble d’indicateurs de performance ont également été mis au point afin de permettre le suivi et l’évaluation effective de la SNE par les différentes institutions ougandaises, en respect du principe de durabilité de leurs actions, cher aux collaborateurs d’IED

Nul doute que cet outil sera d’une grande aide pour les autorités ougandaises dans leurs futurs choix d’investissements en faveur d’infrastructures énergétiques d’avenir.

Ouganda