Le projet PRERA vise à étendre les réseaux électriques de la SBEE dans la commune urbaine d’Abomey-Calavi et 81 villages du département de l’Atlantique.

IMG 20201008 WA0004

Au-delà de son rôle de maitre d’œuvre pour la supervision des travaux (postes et lignes HT, travaux de distribution, etc.), IED est en charge de l’intermédiation sociale du projet, ou comment connecter le plus de ménages, infrastructures et acteurs économiques à l’électricité.

Cela consistait concrètement à adresser/géoréférencer les clients potentiels dans toute la zone du projet, puis à mettre à la disposition des clients éligibles (ceux positionnés à moins de 40 mètres du nouveau réseau) une solution de paiement de leurs frais de branchement via mobile money, et ainsi éviter des déplacements et des contraintes administratives.

IMG 20201007 WA0038

Fin mai 2021, IED a recensé des demandes pour plus de 40.000 compteurs, et a collecté plus d’un million d’euros (plus de 660 millions de FCFA) de frais de branchement, permettant dans la foulée la connexion de plus de 8.000 clients à un réseau électrique fiable et de qualité. Et les chiffres évoluent chaque jour !

Dépliant MTN

Ce million d’euros atteint en 10 mois de collecte est symbolique, et démontre à lui seul le potentiel commercial de ce type d’intervention innovante, dont IED est le concepteur, le développeur et le gestionnaire !

Flyer MOOV