Une nouvelle étape a été franchie dans le chantier de réalisation de la petite centrale hydroélectrique de Mbakaou Carrière (1.4 MW, 11.2 GWh/an) au Cameroun, porté par IED INVEST, en tant que développeur de projet et IPP (Independant Power Producer), et en partenariat avec le groupe IED, le Ministère de l'Energie du Cameroun (MINEE), l'Agence d'Electrification Rurale, l'ARSEL (régulation), l'entreprise ENEO (distribution), avec le soutien financier de l'Union Européenne, du Fond Français pour l'Environnement Mondial et le pré-financement de la banque BGFI.

Depuis le 15 Avril 2021, les deux conduites forcées en PRFV (Polyester Renforcé Fibres de Verre) de diamètre nominal DN1700 (1.7 mètre), reliant le bassin de mise en charge à l’entrée des bâches spirales des distributeurs des turbines Kaplan, sont installées.

Mbakaou mai 21 1

Les ouvrages sont situés dans l’Adamaoua, sur le fleuve Djerem, au niveau du bras Ouest, en aval du barrage de régulation de Mbakaou et dériveront à la prise d’eau un débit de 13 m3/s, sur une longueur de 115m, pour une hauteur de chute brute de 15m, et après turbinage, restitution au fleuve. La centrale alimentera 8 localités, dont la ville de Tibati.

Mbakaou Mai 21 2

L’objectif du projet est aussi de communiquer et faire la promotion autour de la mini hydroélectricité décentralisée. Le 16 Avril 2021, ce ne sont pas moins d’une centaine d’étudiants des écoles de l’ENSAI et de l’IUT de la ville de N’Gaoundéré, qui grâce à l’organisation et l’encadrement pédagogique de IED INVEST CAMEROUN, ont pu se rendre et visiter le chantier, comprendre et constater l’application concrète des principes d’aménagement d’un site et disposition des ouvrages hydroélectriques.

Mbakaou Mai 21 3