Ganvié2Dans la continuité du Projet de Restructuration et d’Extension des Réseaux de la SBEE (opérateur national) dans la commune urbaine d’Abomey-Calavi et 81 villages du département de l’Atlantique, IED s’est tout récemment fait confier une mission de maîtrise d’œuvre pour l’électrification de la cité lacustre de Ganvié, sur la rive Nord du Lac Nokoué, à l’embouchure de la rivière Sô au sud du Bénin (nord de Cotonou). De par sa taille, relativement importante, elle est souvent décrite dans la littérature comme « LA métropole africaine lacustre ». De par sa spécificité et son nombre d’habitants, elle constitue un espace à défis, que le Gouvernement du Bénin a souhaité relever : gestion des transports et des déchets, reconstruction durable des habitations domestiques, réaménagement des espaces de la vie économique et sociale. Et cette amélioration des conditions de vie passe évidemment par l’accès à l’électricité !

La première partie de ce nouveau projet consiste pour IED à réaliser les études préalables aux travaux concrets d’électrification :

  • Avant-Projets Détaillés de 22 localités lacustres ou semi-lacustres,
  • Etude d’Impact Environnemental et Social et Plan de Gestion Environnementale et Sociale de la zone, en partenariat avec le bureau d’études BRLi,
  • Activités d’intermédiation sociale permettant l’adressage (dont géoréférencement) des clients potentiels puis le paiement de leurs frais de connexion au réseau électrique via mobile money, en partenariat avec les 2 opérateurs de téléphonie mobile au Bénin.

La topographie très particulière de la cité lacustre de Ganvié, la « Venise » africaine, rend l’exercice complexe et exigeant, mais enthousiasmant !

Ganvié1