En septembre 2016, IED a signé un contrat avec l'AFD pour la mise en œuvre du Green Mini Grid (GMG) Facility au Kenya en partenariat avec l’ONG Britannique Practical Action Consulting et I-DEV, un groupe américain de conseil en gestion financière. Le budget du programme est de 9.5 Millions d’Euros provenant du Ministère Britannique du développement international, DFID. Le programme DFID, désormais FCDO (Foreign and Commonwealth Development Office) a officiellement pris fin le 31 mars 2021.

kenya1

GMG Facility a soutenu trois entreprises privées (Powerhive, PowerGen et RVE Sol) dans le développement et la construction de mini-réseaux solaires grâce à des subventions à différentes étapes du projet et d’autres basées sur la production en fonction du nombre de connexions. Dans l'ensemble, les subventions totalisent 5,4 millions d'euros ce qui a, combiné aux investissements réalisés par les entreprises, abouti à environ 1300 kWc d'énergie solaire et 10 000 connexions réparties sur 50 sites ruraux de l'ouest du Kenya. Les tarifs sont réglementés par le gouvernement et varient entre 0,50 $ et 0,75 $ et les frais de connexion varient entre 10 $ et 50 $.

Kenya2

GMG a également soutenu les développeurs de projets et l'ensemble du secteur dans la promotion d’activités génératrices de revenus et l'accès au financement pour des appareils électroménagers basse consommation grâce à l’énergie solaire. C’est ainsi qu’ont été appuyés des projets de fabrication et de broyage de glace, d’optimisation d’activités d’élevage de poulets, de développement de services commerciaux de proximité (alimentaire, coiffure, restauration, etc) et de services numériques, ou encore d’artisans soudeurs et menuisiers. L'impact de ces activités est toujours mesuré par le biais du GMG.

GMG Kisii 114

Le programme a également travaillé en étroite collaboration avec le ministère de l'Énergie du Kenya à l'élaboration de réglementations relatives aux mini-réseaux, à la modélisation des tarifs et au traitement électronique des données.

kenya

Fort de son succès, le programme GMG au Kenya est prolongé jusqu'au 31 décembre 2021 grâce au soutien du Fonds fiduciaire de l'UE pour les infrastructures en Afrique, qui a contribué à hauteur de 5,65 millions d'euros pour une subvention supplémentaire et un soutien technique aux développeurs et au secteur.

Kenya3