IED travaille depuis mi-2020 sur un projet de planification de l’électrification à base d’énergie renouvelable de 21 chefs-lieux de la République Démocratique du Congo financé par la Banque Mondiale. L’objectif principal de ce projet est d’identifier des solutions techniques permettant d’accroitre significativement l’accès à l’électrification sur les vingt prochaines années.

Le taux national d’accès à l’énergie électrique en RDC avoisine les 9% avec de grandes disparités entre provinces et entre les zones urbaines où ce taux s’élève à 35% contre 1% en zone rurale. L’électrification rurale à base d’énergie renouvelable (solaire, hydroélectrique ou biomasse) représente un enjeu concret pour l’accès à l’énergie des zones isolées.

Dans le cadre de ce projet, un expert d’IED s’est rendu en RDC du 22 février au 12 mars 2021 afin de :

  • Réaliser l’étude de potentiel de deux sites hydroélectriques à proximité des chefs-lieux de Kananga et Tshikapa ;

rdcsitehydro

  • Dispenser une formation sur la petite hydroélectricité auprès du personnel du Ministère de l'Énergie et Ressources Hydrauliques. Ainsi, 6 agents du Ministère de l'Énergie et Ressources Hydrauliques Congolais ont été équipés par IED d’outils permettant la réalisation d’études de préfaisabilité de sites hydroélectriques au fil de l’eau, en utilisant notamment le logiciel RetScreen Expert.

rdcformation1rdcformation2