Les déplacements dans les pays d’intervention d’IED, bien que les restrictions liées au Covid-19 aient fortement entrainé la diminution de ces déplacements, ont engendré l’émission de 60 Tonnes de CO2 pour l’année 2020.

Le processus de compensation-carbone permet de participer à des projets agissant en matière de réduction des gaz à effet de serre.

Les projets soutenus cette année sont dans deux nouveaux pays d’intervention de IED :

  • Myanmar Stoves Campaign – 30T :

Myanmar

La campagne de réchauds améliorés au Myanmar, un programme de la Fondation Soneva, est le premier Projet carbone certifié Gold Standard au Myanmar. Les familles rurales du Myanmar dépensent plus de 40% de leurs revenus - ou l'équivalent en temps - lors de l'achat ou de la collecte et coupe du bois pour alimenter les réchauds pour cuisiner.

Ici, chaque cuiseur réduit la consommation de bois d'au moins 50 %, ce qui réduit à la fois la pression sur les forêts et les dépenses des ménages en combustibles. La pollution de l'air est réduite de 80 %, ceci  améliore également la santé et la sécurité de l'ensemble de la communauté. Les émissions de carbone sont réduites de 60 %, soit quatre tonnes par an, par réchaud.

Myanmar 4

  • Qori Q’oncha Improved Cookstoves in Peru – 30 T :

L'initiative MICROSOL, "Qori Q'oncha - diffusion des foyers de cuisson améliorés Programme au Pérou", coordonne diverses actions de distribution de cuisinières au Pérou. Les foyers de cuisson améliorés (ICS) sont construits avec des matériaux locaux par les habitants. Chaque nouveau poêle émet moins de gaz à effet de serre (GES) par rapport au poêle d'origine, ce qui contribue à réduire les émissions mondiales.

Ce projet aide les familles vulnérables des régions rurales à accéder à l'énergie et à des solutions de cuisson meilleures pour leur santé, moins coûteuses à gérer et qui nécessitent moins de bois de chauffage (-39%).

The Gold Standard : https://www.goldstandard.org/

les