IED INVEST, en partenariat avec le groupe IED, le Ministère de l'Energie du Cameroun (MINEE), l'Agence d'Electrification Rurale (AER), l'ARSEL (régulation), l'entreprise ENEO (distribution), avec le soutien financier de l'Union Européenne, du Fond Français pour l'Environnement Mondial et le pré-financement de la banque BGFI, est développeur du projet de la petite centrale hydroélectrique Mbakaou Carrière (1.4 MW, 11.2 GWh/an) dans la région de l’Adamaoua au Cameroun en tant que IPP (Independant Power Producer).

Mbk

Du 08 au 20 Décembre 2020 se sont déroulées les premières opérations d’installation des équipements hydromécaniques, avec la pose des grilles et batardeaux sur les ouvrages de prise d’eau et bassin de mise en charge, ainsi que la mise en place et réglage des ensembles aspirateurs/distributeurs/puits des groupes N°1 et N°2.

Mbk2

Le Génie-civil peut maintenant continuer l’ouvrage du bâtiment de la centrale autour des éléments électromécaniques. Les travaux d’installation de 40 km de réseau électrique MT/BT se poursuivent pour l’alimentation des 8 localités.

La mise en service de cette centrale est prévue pour le mois de Juin 2021.

Mbk3