Une mission de recensement des futurs usagers de la petite centrale hydroélectrique de Mbakaou-Carrière, développée par IED, est actuellement en cours dans la région de Tibati.

Prévue pour l’été 2021, la mise en service de la centrale permettra un approvisionnement régulier et décarboné en électricité pour plus de 50 000 habitants.

Dans les villages situés à proximité de la future ligne moyenne tension, l’arrivée de l’électricité est attendue avec enthousiasme. Outre un développement significatif des conditions de vie au sein des foyers (éclairage, télécommunications), l’électricité devrait engendrer de nombreux bénéfices socio-économiques : création de petits commerces et ateliers, amélioration de la qualité des services sanitaires, de l’enseignement ou du traitement des déchets.

Dans cette région lacustre très réputée pour son poisson, le développement d’une chaîne du froid devrait également limiter les pertes productives des pêcheurs, et réduire la pression sur les ressources en bois de chauffe, traditionnellement utilisé pour fumer et conserver le poisson.

20201024 145538