Débutée fin Novembre 2018, la réalisation des études détaillées du projet de petite centrale hydroélectrique de Bafang (3.4 MW) sur la rivière Mouankeu dans la région de l’Ouest au Cameroun était en phase d’achèvement en Août 2019. En Février 2020, IED a présenté son étude et ses principaux résultats à l’ONUDI, commanditaire de l’étude.

Bafang2

Après la période de pandémie, c’est tout de même et finalement par visioconférence que s’est tenue le 27 Juillet 2020 la réunion de validation officielle regroupant les principaux acteurs de l’électricité au Cameroun  (MINEE ,ENEO, ARSEL, AER), la commune de Bafang ainsi que les autres ministères et institutions. Les principales conclusions ont été validées et la prochaine étape envisagée à ce stade sera la rédaction et diffusion d’un DAO pour lancer un appel à candidature pour la sélection  d’un potentiel investisseur pour développer le site en tant que IPP (Independent Power Producer).

Bafang1

Capture

L’injection de l’énergie dans le réseau permettra une amélioration significative de la qualité de service en réduisant considérablement les chutes de tension et en garantissant une continuité de service. Les entreprises et industries locales, comme la nouvelle usine de cacao Neo en seront également bénéficiaires.