LeEclerivoire projet ECLERIVOIRE financé par l’Union Européenne, s’inscrit dans le cadre du 11ème FED du programme ENERGOS II, qui comprend une composante « Electrification rurale décentralisée par énergie renouvelable » et une composante « Efficacité énergétique dans les bâtiments publics ». La société IED (Innovation Energie et Développement) en assure la maitrise d’œuvre et CI-ENERGIES la maitrise d’ouvrage.

ecler

L’objectif de la composante « Electrification rurale décentralisée par énergie renouvelable » est de fournir des solutions d’électrification hors réseau à partir d’énergie renouvelable à des localités rurales. Elle prévoit la réalisation de réseaux autonomes alimentés par centrales solaires hybrides (photovoltaïques/groupes électrogènes avec des batteries de stockage d’énergie) et l’installation de systèmes photovoltaïques individuels.

Depuis le lancement de ce projet en février 2020, une étude de faisabilité a été menée en Côte d’Ivoire dans 22 localités rurales des départements de Biankouma, Korhogo, Koro, Minignan, Odienné, Ouaninou, Tiassalé et Touba, qui ne sont actuellement pas connectées au réseau.

A l’issue de cette étude, 10 villages et leurs campements ont été retenus pour la réalisation des travaux, soit au total 15 sites avec centrales PV et 23 campements électrifiés par kits solaires. Les travaux de piquetage des réseaux moyenne tension et basse tension ont été achevés fin août 2020 par IED et SAGEMCOM, en dépit de la crise Covid et de l’état des pistes et routes locales rendant parfois quelque peu épique l’acheminement des matériaux vers leurs destinations.

ivoire