Kenya MoE

La planification énergétique locale offre une excellente occasion d’opérationnaliser le programme énergétique durable du Kenya, en veillant à ce que les services énergétiques soient planifiés pour répondre aux besoins locaux de développement et soient financièrement, socialement et écologiquement durables. IED, en partenariat avec l’Université de Loughborough, a été choisi pour contribuer à ce processus, en soutenant les parties prenantes du secteur de l’énergie kenyane dans l’identification, la planification et la mise en œuvre de projets énergétiques durables.

Le projet, un mécanisme d’assistance technique de trois ans financé par l’UE, est conçu pour soutenir la planification participative de l’énergie durable et la mise en œuvre de projets par le biais d’un soutien technique et stratégique ciblé aux agences nationales de l’énergie, aux gouvernements des comtés, au secteur privé et aux organisations de la société civile.

Au niveau local, notre équipe sera chargée d’accompagner 47 gouvernements de comtés dans la préparation et la mise en œuvre des plans énergétiques des comtés par le biais d’un programme de formation en plusieurs étapes basé sur le modèle de livraison d’énergie.

Au niveau national, l’équipe de projet aidera le ministère de l’Énergie et d’autres organismes nationaux à s’engager dans les processus locaux de planification, à évaluer les projets et plans énergétiques des comtés, ainsi qu’à mettre en œuvre des politiques et des règlements en appui des objectifs énergétiques stratégiques du pays. Des programmes supplémentaires pour le secteur privé et les groupes de la société civile viseront à améliorer l’engagement global du secteur et à combler les principales lacunes en matière de compétences.

L’équipe du projet mobilisera des experts kenyans et internationaux d’organisations de premier plan dans le développement d’approches innovantes de la planification durable de l’énergie, y compris IED, l’Université de Loughborough, le Centre africain d’études technologiques, CAFOD, l’Institut international pour l’environnement et le développement, et Practical Action Consulting. Bien que le lancement du projet a été retardé par la pandémie mondiale de COVID-19, notre équipe demeure mobilisée et active en coulisses et a hâte d’aborder le second semestre 2020 !