En 2014, un partenariat entre l’Agence d’Electrification Rurale du Cameroun, le Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM) et IED, a été signé pour mener à bien un projet Facilité Energie de l’Union Européenne (cofinancé par l’Etat du Cameroun) : le projet Plan VER (Production décentralisée d’électricité et valorisation de l’électrification rurale pour l’agriculture et le développement rural au Cameroun).

Les objectifs principaux du projet sont les suivants :

  • Améliorer l’accès à l’énergie en zones rurales, en quantité et en qualité ;
  • Renforcer les synergies électrification-développement agricole/rural ;
  • Développer la production locale d’hydroélectricité (en site décentralisé ou connecté au réseau national) avec une implication des Communes, au travers de Partenariats Public-Privés.

L’une des actions du Plan VER consiste d’une part en la construction d’une Petite Centrale Hydroélectrique et des réseaux associés à l’intérieur du périmètre d’une concession du distributeur national d’électricité ENEO (commune de Batié, département des Hauts-Plateaux) et en la construction d’un poste de compensation et des réseaux associés en dehors de ce périmètre (dans le département du Mbam-et-Kim). Ces deux composantes offrent l’opportunité de desservir près de 6000 ménages en aval de ces sites et de disposer d’une énergie à la fois en quantité et de meilleure qualité, pour le développement d’au moins 200 usages productifs dans le domaine agro-pastoral.

IED intervient ainsi en tant qu’assistant technique pour la réalisation de ces deux équipements et a notamment réalisé les études d’Avant-Projet Détaillé qui ont débutées en 2018.

A l’heure actuelle, les Documents d’Appel d’Offres pour la sélection des entreprises de travaux pour la construction des aménagements du Mbam-et-Kim sont en cours de finalisation.

Du côté de la Petite Centrale Hydroélectrique de Batié, d’une puissance de 1,6 MW et exploitant une chute de 117m sur la rivière Ché Ngwen, l’Appel d’Offres pour la sélection des entreprises de travaux est en cours, l’avis de pré-information est actuellement en ligne jusqu’au 12 juin 2020 : https://www.jeuneafrique.com/annonce/944011/avis-de-pre-information/. Cet Appel d’Offres comprend deux lots :

  • Réalisation des travaux de génie civil ;
  • Fourniture, installation et mise en service des équipements hydro-électromécaniques et de contrôle-commande.

Vue en plan du dessus de la prise de la Petite Centrale Hydroélectrique de Batié

PlanVER

Schéma d’aménagement de la Petite Centrale Hydroélectrique de Batié

PlanV