IED, par sa filiale IED Invest, exploite depuis 2018 une centrale biomasse dans le nord du Cambodge. Cette centrale, d’une capacité de 1MW, permet d’alimenter en électricité jusqu’à 20000 foyers grâce à un processus de gazéification à partir de la combustion de déchets organiques.

briq1

Cette combustion produit une quantité importante de charbon, que nous sommes aujourd’hui en mesure de recycler intégralement en briquettes, qui sont utilisées massivement au Cambodge pour la cuisson des aliments. Ces briquettes sont vendues exclusivement à des grossistes, redistribuées dans les villes pour alimenter les restaurants, permettent de générer des bénéfices financiers et de créer une dizaine d’emplois.

Le procédé de fabrication des briquettes implique plusieurs opérations successives :

 1. Le charbon passe dans un premier temps dans une broyeuse afin de réduire la taille des grains de charbons pour optimiser la qualité des briquettes ;

2. Les particules passent ensuite dans un mixeur, dans lequel elles sont mélangées à du manioc, qui joue un rôle de liant. Ce procédé permet d’obtenir la consistance idéale de maintien des briquettes et de profil de combustion ;

3. La mixture passe ensuite dans une extrudeuse afin d’obtenir la forme souhaitée pour les briquettes ;briq3

briq2

4. En sortie d’extrudeuse se trouve une machine de découpe, qui permet d’obtenir précisément la taille finale de briquettes ;

5. Ces briquettes sont ensuite disposées sur des plateaux afin de sécher pendant plusieurs heures dans une pièce dédiée.

6. Finalement, elles sont disposées dans des sacs de 35kg, et transportées par camions afin d’être vendues auprès de restaurants ou foyers. 

IED Invest s’est récemment équipé d’une nouvelle extrudeuse afin d’augmenter sa capacité de production, qui atteint désormais 50 tonnes de briquettes par mois. Cette activité a permis l’embauche de 8 personnes dédiées à son bon fonctionnement, et permet chaque mois d’alimenter la consommation d’environ 2500 foyers.